Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Desporto

 

Il y a un dicton qui dit «l’union fait la force». C’est un peu de cela que le Consul Honoraire du Portugal de la région Hauts de France, Bruno Cavaco, a voulu faire en lançant l’idée d’un Tournoi annuel de football unissant, fédérant, par cette rencontre festive, l’immense région que est devenue les Hauts-de-France: le premier Challenge de l’Amitié des Hauts-de-France qui aura lieu ce samedi 2 juillet, au Stade Philippe Roth, à Saint-Quentin, occasion aussi pour le club portugais de la ville, le Stade Portugais de Saint Quentin, de fêter ses 50 ans d’existence.

Avec ses 5 départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme), 3.788 communes et 6 millions d’habitants, la région des Hauts-de-Hauts de France est l’une des plus vastes de France.

Combien de Portugais ou lusodescendants habitent cette grande région? Très, très difficile à dire et ce n’est pas en consultant la liste des associations disponible sur le portail du Consulat Général du Portugal à Paris que nous serons plus éclairés: la liste est très, très réduite et ne correspond pas à la réalité du terrain, même si le Covid est en train de faire des dégâts au niveau associatif, la liste n’est par ailleurs pas actualisée, elle ne comptabilise que 10 associations portugaises dans la région: (2 dans Aisne, 6 dans le Nord, 5 dans l’Oise, une dans le Pas-de-Calais et une dans la Somme).

Feront partie du 1er Challenge les associations de portugaise des Hauts-de-France, les équipes des associations de Saint-Quentin, Soissons, Amiens et Roubaix. En fin d’après-midi entre la petite finale et la grande finale, il y aura le match de gala avec des personnalités, à découvrir sur place.

Un Tournoi c’est un tournoi, il y aura forcément un gagnant, toutefois le sport roi au Portugal sert, ici, de prétexte à un échange entre des bénévoles qui prônent la même chose: la convivialité, l’intégration, le Portugal et ses traditions, qui sans ce type d’initiatives ne se seraient jamais rencontrés.

Au F de football s’associe le F de folklore, le tout s’associant au F de Festivités pour Fêter les 50 ans d’une institution qui est déjà historique dans la ville de Saint-Quentin.

Le Stade Portugais de Saint-Quentin a su tout au long de son histoire garder des relations amicales avec la municipalité, contribuant à la promotion à la fois du Portugal, mais aussi de la ville dans laquelle le club est implanté. Lors d’une visite que nous avons fait à la ville et au club, plusieurs fois nous avons entendu que «rien ne me fait quitter le club, même si ailleurs on propose une petite rémunération pour représenter tel ou tel club… on y reste pour l’ambiance, pour la camaraderie, pour l’esprit de famille».

Bruno Cavaco et l’équipe de dirigeants des différentes associations qui ont travaillé sur le projet du challenge souhaitent que l’échange devienne annuel et rotatif, chaque année un club ou association portugaise différente pour l’héberger et promouvoir la rencontre.

Ce premier Challenge est le fruit d’une initiative qui date d’il y a deux ans. Une première réunion a eu lieu à la Mairie de Saint-Quentin fin juin 2020, en présence de Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal et Président du Comité France-Portugal Hauts-de-France, Frédéric Alliot, Adjoint au sport de la ville, Thomas Marcillac, Responsable du service des sports, Pascal Tassard, Conseiller municipal Délégué chargé des foires et des grands évènements, António Ferreira, Luís Ferreira et António Sousa de l’Association portugaise de Saint Quentin et David Ribeiro, membre de la direction du Comité France-Portugal Hauts-de-France.

D’autres réunions ont eu lieu. Pour cause de Covid, le premier Challenge qui devait avoir lieu en 2021 s’est transformé en un ballon d’essais avec l’organisation, début juillet d’une rencontre amicale de football des élus de la région contre des représentants de la Communauté portugaise des Hauts-de-France. Le match s’est déroulé sous la pluie. L’après-midi le ciel s’est ouvert permettant un bon déroulement de la troisième mi-temps avec des spécialités portugaises sous l’œil attentif du chef cuisinier de l’association.

Le Président de région, ex-Maire de la ville, Xavier Bertrand est venu saluer les présents et dire de tout le bien qu’il pensait de ce type de rencontres amicales et festives.

Très volontaires et fruits d’une bonne organisation unie… rebelote pour que le club organisateur du 1er Challenge soit les Portugais de Saint-Quentin.

Un exemple à suivre par d’autres régions de France où les Portugais ou lusodescendants sont présents.

 

Donativos LusoJornal
X