Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Présentation du livre «La Guerre de Canudos» à l’institut Alter Brasilis

Le vendredi 29 juin prochain, à 19h00, aura lieu à l’Institut Culturel Franco-Brésilien Alter Brasilis, à Paris, la présentation du roman historique «La guerre de Canudos, une tragédie au cœur du sertão» (Éditions Pétra, 2017), avec la participation via skype de son auteur, l’écrivain brésilien Aleilton Fonseca (sur la photo) et la présence de son traducteur, Dominique Stoenesco. Cette rencontre littéraire sera animée par la journaliste et écrivaine Mazé Chotil.

Ce livre aborde un des épisodes les plus tragiques de l’histoire contemporaine du Brésil. Cent-vingt ans après, les cicatrices de la guerre de Canudos ne sont pas entièrement refermées et continuent de susciter des interrogations au sein de la société brésilienne.

Mêlant réalité et fiction, histoire et littérature, Aleilton Fonseca part sur les lieux de la bataille dans le but de récupérer la mémoire de ce conflit à partir des témoignages des descendants de sertanejos.

L’origine du conflit remonte à 1893, lorsque Antônio Conselheiro, Chef charismatique spirituel, tantôt considéré comme le défenseur des paysans sans terre, tantôt comme un mystique et un messianique, vient s’installer à Canudos, petit village situé en plein cœur du Sertão de l’État de Bahia, rassemblant autour de lui jusqu’à 25.000 Sertanejos déshérités.

En février 1896, le Gouvernement envoie une force militaire pour les réprimer. Ce n’est qu’en octobre 1897, après plusieurs expéditions, que le gouvernement brésilien parvient à donner l’assaut final. Le village de Canudos est bombardé et toute sa population est décimée. Et comme si on voulait effacer cet épisode triste et polémique de l’histoire du Brésil, en 1969, pendant la dictature militaire, les ruines de Canudos sont submergées par les eaux d’un barrage d’irrigation…

 

Institut Alter Brasilis

2, rue de Turenne

75004 Paris

Métro: Saint Paul

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 1 Voto
9.7
X