Projections du documentaire “Les mains invisibles” d’Hugo dos Santos en région parisienne


Le documentaire “Les mains invisibles” sera projeté en région parisienne à deux reprises le dimanche 21 avril et le mardi 23 avril. Ce film explore l’histoire d’un groupe de déserteurs portugais de la guerre coloniale qui se sont exilés à Paris. Le réalisateur, Hugo dos Santos, sera présent pour échanger avec le public lors de ces événements.

La première projection aura lieu le dimanche 21 avril, à 15h00, à la MJC des Hauts de Belleville, située au 43 rue du Borrégo, à Paris. Cette projection fait partie du cycle “Paris, terre de résistances” et sera accompagnée d’une exposition dédiée à Missak Manouchian (le Résistant d’origine arménienne récemment entré au Panthéon National) dans une salle attenante.

La deuxième projection se déroulera le mardi 23 avril, à 18h00, à La Contemporaine, à Nanterre (92). Cet événement s’inscrit dans le cadre des commémorations des 50 ans du 25 Avril et offrira également une opportunité de découvrir les nouveaux locaux de La Contemporaine, un Centre d’archives sur l’histoire contemporaine, notamment politique, qui inclut une bibliothèque et un espace d’exposition. «Les Mains Invisibles prend une réelle épaisseur historique et romanesque, dépliant patiemment le roman vrai des vies prises au cœur de la lutte» écrit le journal Libération.

“Les mains invisibles” a été présenté pour la première fois au festival Doclisboa en 2022 et a été diffusé au Portugal avant cette première française. Le documentaire utilise des témoignages et des images amateurs pour reconstituer la mémoire des déserteurs portugais dans les années 1970, qui, fuyant la guerre coloniale, ont trouvé refuge dans une maison à Paris. Aujourd’hui, seules les archives de la police politique portugaise témoignent de leurs activités anticoloniales.