Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Rassemblement de Scouts de toute l’Europe à Vézelay a honoré Notre Dame de Fátima

LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG LusoJornal | LSG
Religião

 

Des Scouts venus de toute l’Europe se sont rassemblés à la veille du 1er novembre en la Basilique de Vézelay, de Sainte Marie Madeleine. Rassemblement impressionnant en ce lieu emblématique, trop petit pour contenir toute cette foule de jeunes du mouvement créé par Baden-Powell arrivé sur le parvis après des heures et des jours de marche.

Le matin du 30 novembre, en procession, l’image de Notre Dame de Fátima a été transportée fièrement et religieusement par les Scouts.

Image très symbolique, que cette image de la vierge de Fátima, numérotée comme étant la 13ème bénite au Sanctuaire des trois «pastorinhos» et qui, après avoir visité l’Ukraine, déjà en conflit, est passée par Lisboa avant son arrivée à Vézelay.

Vézelay est mondialement connu par sa Basilique, dont sa blancheur, la clarté de l’intérieur la rend à la fois très belle et sobre, à l’image des représentations des saints et de l’une des plus belles sculptures de Saint Antoine que nous avons pu observer, admirer.

Vézelay est un lieu de pèlerinage par ailleurs passage important dans l’un des chemins qui conduit à Saint Jacques de Compostelle.

C’est à la Toussaint 1976 que Jean-Charles de Coligny, qui avait quelques semaines auparavant ouvert la «Route Saint-Jacques», sur le plateau de l’Aubrac secoué par les tourmentes, lançait à Vézelay le pèlerinage annuel de la Toussaint des Routiers Scouts d’Europe.

Trois ans plus tard, ils seront 500 Scouts routiers à converger dans la nuit vers le grand vaisseau de pierre.

En 2009, pour leur 34ème pèlerinage à Vézelay, c’est la dimension internationale qui frappe: «Après trois jours de marche, ce sont rejoints les cinq chapitres où étaient répartis les routiers venus de toute la France, mais aussi de Belgique, Allemagne, Roumanie, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Pologne, Lituanie, Biélorussie, Russie et Slovaquie. Sur ces chemins le Père Edouard Marot, ancien Recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial, leur a présenté la vie et le message de Sainte Marguerite-Marie».

La pandémie de Covid est aussi passé par là, 2022 voit cette tradition se répéter. Des pays, en dehors de la France, étaient présents à ce rassemblement 2022, tels que polonais, espagnols, allemands, belges… Pas de scouts portugais cette année, toutefois le Portugal y était bien représenté par l’image de Notre Dame de Fátima, venue tous spécialement pour cet important rassemblement du scoutisme européen.

 

Donativos LusoJornal
X