Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Remise des prix ADEPBA du Concours scolaire «Voyage / Viagem»

Ensino

 

Le 11 juin dernier a eu lieu au lycée Montaigne, à Paris, la remise des prix du concours scolaire «Voyage / Viagem», organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA) et l’Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF), grâce au mécénat de la Saison Croisée France Portugal, de l’Ambassade de France au Portugal et de l’Institut Français de Lisboa.

En France, ce concours était ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais dans les collèges et les lycées, publics ou privés, en Métropole et Outre-Mer. Autour du thème du voyage – réel, virtuel ou littéraire – les élèves étaient invités à créer, individuellement ou en groupe (maximum 3 participants par groupe), un document vidéo (entre 2 et 5 minutes), pouvant prendre la forme soit d’un reportage, d’un court-métrage ou d’un journal télévisé, présenté en langue portugaise. Précisons que le thème du voyage est inscrit dans les programmes officiels pour l’enseignement du portugais.

Le Proviseur du Lycée Montaigne, Max Aubernon, a ouvert la cérémonie par un mot d’accueil à tous les présents, il a félicité les lauréats et a souligné tout l’intérêt qu’il porte au développement de l’enseignement du portugais dans son établissement où il existe une forte Section internationale portugaise.

Prenant la parole à son tour, Christophe Gonzalez, Président de l’ADEPBA, a adressé ses remerciements aux organismes institutionnels qui ont permis la réalisation de ce concours, ainsi qu’aux sponsors (la Banque BCP et les éditions Chandeigne) et partenaires (Radio Alfa et LusoJornal). Il a souligné le dévouement des membres du Conseil d’administration de l’ADEPBA pour mener à bien ce concours, a rappelé les nombreux autres concours scolaires déjà réalisés par cette association, ainsi que quelques-unes des principales actions de l’ADEPBA en faveur de l’enseignement du portugais. Il a néanmoins déploré la réduction des moyens mis à la disposition de cet enseignement par les organismes officiels, compromettant par là même, notamment, la continuité scolaire entre les cycles primaire et secondaire, voire universitaire.

La remise des prix aux lauréats a eu lieu en présence de leurs parents et de leurs professeurs, ainsi que d’Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’Enseignement du Portugais en France, Olinda Pires, Inspectrice Régionale de Portugais, Michel Pérez, Inspecteur Général Honoraire, Ricardo Bastos, Conseiller de l’Ambassade du Portugal, Lazare Paupet, Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, Sandra Fernandes, représentante de la Banque BCP et Paulo Pisco, Député à l’Assemblée de la République Portugaise pour le secteur Europe. Les prix étaient constitués d’appareils à photos, de cartes cadeaux et de livres

Parmi les travaux primés on notera la vidéo de Marina Sousa, élève de Terminale (Lycée Alexandre Dumas, Saint-Cloud) sur ce que fut un «voyage» pas comme les autres, l’immigration portugaise des années 1960-70, avec une remarquable synthèse sur les causes de cet exode (la guerre coloniale, la misère dans les villages portugais), sur le salto et les barraques de Champigny-sur-Marne, le tout judicieusement illustré par des photos NB de Gerald Bloncourt et le célèbre poème de Manuel Alegre, «Portugal em Paris».

D’autres travaux fort intéressants, sous forme de reportage ou d’interview, ou de BD animée, portaient sur Madeira, Lisboa, Leiria, sur Gil Vicente, ou bien sur les émigrés africains à la recherche d’une vie meilleure en Europe (d’après des textes de José Saramago).

Un intermède musical animé par le chanteur-compositeur Dan Inger dos Santos a enchanté le public jeune et moins jeune qui, à la fin de ce mini-concert a repris en chœur «Não há estrelas no céu», une chanson de Rui Veloso, artiste chanteur qui a eu une grande influence dans la carrière de Dan Inger.

Enfin, dans le très beau jardin d’agrément du Lycée Montaigne, un buffet richement et délicieusement constitué de spécialités portugaises, fut la cerise sur le gâteau de cette après-midi culturelle et festive.

 

Palmarès du concours «Voyage / Viagem»

 

Collège

1er prix: Alice Ammann, Anthéa Dupille (5ème Section internationale), Collège Henri Cahn, Bry-sur-Marne

2ème prix: Maily da Silva, Raquel Evangelista, Léticia Luz-Brignon (5ème Section internationale), Collège Henri Cahn, Bry-sur-Marne

3ème prix: Emma Bispo, Léa Bordignon, Elisa de Araújo (5ème Section internationale), Collège Henri Cahn, Bry-sur-Marne

4ème prix: Gabin Alves (6ème Section internationale), Collège Henri Cahn, Bry-sur-Marne

5ème prix: Alicia Diogo, Joana Martins (4ème), Collège Ariane, Vernon

6ème prix: Jade Anadi, Chloé Lejard (3ème), Collège Léonard de Vinci, Saint-Marcel

7ème prix: Malek Achiche, Alexandre Devois (6ème Section internationale) Collège Henri Cahn, Bry-sur-Marne

8ème prix: Gabriel dos Santos (6ème Section internationale), Collège Henri Cahn, Bry-sur-Marne

9ème prix: Julya Ferreira Berto, Eléonor Goujon de Beauvivier, Rafael Pereira Oliveira (3ème Section internationale), Collège Lucien Cézard, Fontainebleau

10ème prix ex-aequo: Eva Bento, Emma Cloes, Raphael Fernandes, Yassine Khemiri (6ème Section internationale), Collège Henri Cahn, Bry-sur-Marne

 

Lycée

1er prix: Marina Sousa (Terminale), Lycée Alexandre Dumas, Saint-Cloud

2ème prix: Létitia Alves Gonçalves, Elena Chevrier da Costa, Thaïs Cousin (Terminale), Lycée International, Saint-Germain-en Laye

3ème prix: Mathilde Barbe, Lara da Silva, Rodrigo Sago (Terminale), Lycée Masséna, Nice

4ème prix: Célian Costes, Octave Van Vlasselaer, Manu Vives (2nde), Lycée Victor Hugo, Colomiers

5ème prix: Laurenne Calder, Timothé Laporte, Tréti Lawani (2nde), Lycée Victor Hugo, Colomiers

6ème prix: Victor Kaya, Amine Adardor (2nde), Lycée Victor Hugo, Colomiers

7ème prix: Eva Gomes (Première), Lycée International, Saint-Germain-en-Laye

8ème prix: Sara Khaouakhi, Maêl Mathis (2nde), Lycée Victor Hugo, Colomiers

 

Plus de renseignements et vidéos primées sur le site de ADEPBA ICI.

 

Donativos LusoJornal
X