Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Le mardi 28 janvier prochain aura lieu, à la Maison Internationale de la Jeunesse et des Étudiants, à Paris, une rencontre imaginaire et inédite entre l’écrivaine brésilienne Adriana Armony et Patrícia Galvão (plus connue sous le pseudonyme de Pagu), militante politique, arrêtée à Paris en 1935, écrivaine, idole des «modernistes» et icone du féminisme brésilien durant la première moitié du XXè siècle.

Cette rencontre se déroulera dans le cadre des activités du Centre Culturel Franco-Brésilien Alter Brasilis et sera présentée et animée par la journaliste et écrivaine Mazé Torquato Chotil.

Patrícia Galvão (1910-1962), est née à São João da Boa Vista (État de São Paulo) et à l’âge de 15 ans elle a commencé à collaborer au Brás Jornal. Journaliste, poétesse, traductrice, directrice de théâtre et productrice culturelle, insurgée et insoumise, elle a été la première femme brésilienne prisonnière politique au XXè siècle. Affiliée au Parti Communiste en 1931, elle écrit le premier roman prolétaire brésilien, «Parque industrial», traduit en français.

«Pagu dans le métro» est le titre de la recherche de post-doctorat que mène actuellement Adriana Armony à l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Une recherche qui porte précisément sur le séjour que Patrícia Galvão a effectué à Paris, en 1934-1935, une période encore peu connue de sa biographie. Le résultat de cette recherche sera publié sous la forme d’un roman-essai.

Adriana Armony est née à Rio de Janeiro, titulaire d’un doctorat en Lettres, professeure au Colégio Pedro II, à Rio, et auteure de quatre romans, dont le dernier s’intitule «A Feira».

Au cours de cette soirée littéraire, des textes et des images, entre la réalité documentaire et la fiction, tenterons, d’une part, de nous donner un aperçu du travail d’enquête et de création littéraire d’Adriana Armony et, d’autre part, de reconstituer les diverses facettes de Pagu.

Afin de pouvoir participer à cet événement il est conseillé de s’inscrire à l’adresse internet suivante:

https://alterbrasilis.com/events/rencontre-litteraire-pagu

 

Mardi 28 janvier, 19h30

Maison Internationale de la Jeunesse et des Étudiants

11 rue du Fauconnier

75004 Paris

Métro: Saint-Paul ou Pont Marie

 

Cultura
X