LusoJornal / António Marrucho

Réunion du Comité France Portugal Hauts-de-France: Une année pour découvrir le Portugal à L’Aéronef à Lille

À un mois du début de l’année dédiée au Portugal à la salle de spectacles de Lille, L’Aéronef, le Comité France Portugal Hauts-de-France s’est réuni ce vendredi 31 août dans le lieu-même qui accueillera groupes de musique, conférences, expositions dédiées au Portugal,…

Étaient présents Benoît Olla, Directeur de la salle, Jean-Michel Bronsin, Programmateur et Alexandre Humbert, le chargé de communication. Côté portugais et associatif: Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, Jacqueline Fonseca, Adjointe à la Mairie de Roncq, David Vasconcelos de l’Association Ibérica, Virginia Vila Verde du groupe Vivências do Minho, Samuel da Silva du restaurant Pain Doré de Lens.

Le thème développé pendant la réunion a été la préparation du week-end qui marquera le début de l’année 2018 sur le Portugal à L’Aéronef. Il a été question de faire le tour de ceux – restaurateurs, artistes, associations, magasins – qui animeront l’après-midi du dimanche 30 septembre.

La liste n’est pas définitive, mais font déjà partie de l’initiative l’Eurocaves Novas de Roubaix, Pain Doré de Lens, La Ferme des Trois Louches de Wambrechies, Electrico Lisbon Urban Food,…

«PRT+ Há uma música de Portugal» – nom donné à l’année portugaise à Lille – débutera le samedi 29 septembre par une conférence, à 19h00, sur «Musique actuelle et émergence artistique au Portugal». Prendront la parole, les partenaires portugais de L’Aéronef, membres de Music Box et le MIL-Lisbon International Music: Pedro Azevedo et Gonçalo Riscado.

Sur la scène de l’Aéronef défileront pendant la soirée, entre 21h00 et 3h00 du matin, les groupes portugais Diron Animal, Moulinex, La Flama Blanca et les français Supagroovalistic. Il y en aura pour tous les goûts: pop, disco, électro…

La journée du dimanche 30 septembre débutera par la projection dans la salle du Métropole, du film «L’usine de rien» de Pedro Pinho. Un film révélation 2017.

Dès 12h00 on pourra déguster les bonnes spécialités portugaises à L’Aéronef. On pourra même faire ses emplettes en achetant des produits et spécialités portugaises.

En début d’après-midi, le fado sera à l’honneur avec la chanteuse Nadia Leitão, le groupe Vivências do Minho fera découvrir le folklore et les traditions portugaises, un spectacle vivant avec des habits d’époque.

D’autres animations seront au programme. En fin d’après-midi, le groupe de Lisboa «Bateu Matou» et de Porto «HNY and the Macumba» prouveront qu’il y a bien d’autres musiques au Portugal en dehors du fado… à découvrir.

À l’heure où le Portugal est à la mode aux niveaux touristiques, il y a le souhait que celui-ci s’exporte au niveau culturel, musical, littéraire.