Révolutions des Œillets : 10 jours de célébrations dans la ville de Berre L’Etang


La ville de Berre l’Etang (13) en partenariat l’association Portulan et l’Association culturelle des Portugais de Berre, a mis en place, du 17 au 21 avril, des évènements pour la commémoration des 50 ans de la Révolution des Œillets. Expositions, films, conférences, sont au rendez-vous.

Une soirée d’ouverture a eu lieu le mercredi 17 avril, en présence du professeur Dominique Chansel, un passionné d’histoire cinématographique. L’évènement a commencé par une conférence sur la fin du régime du dictateur Salazar jusqu’à la Révolution d’avril 1974, suivie de la projection du film de Maria de Medeiros «Capitaines d’Avril». Le soir, l’occasion de se restaurer avec une boisson, et la journée se conclu avec la diffusion du documentaire «Le Batalha de Porto» du réalisateur Pedro Lino, au Ciné 89 de Berre l’Etang.

Le 18 avril, au Ciné 89, a eu lieu la diffusion du documentaire «Le chant d’une île» réalisé par Joachim Pinto en 2015. Poursuivi de la projection de film «Nome» de la réalisatrice Sana Na N’Hada.

En ouverture de la journée du vendredi 19 avril, «Alma Viva» un film récemment produit (2023) de la réalisatrice Cristèle Alves Meira, a été diffusé au Ciné 89. Et le soir a été projeté le film «Tabou», un film de Miguel Gomes.

Ce samedi 20 avril, à la Médiathèque de Berre l’Etang, sera inaugurée l’exposition «Les immigrés portugais en France et leur présence dans la Région Sud» de l’artiste Michèle Janin-Thivos, inauguration qui se fera en présence d’Álvaro Ribeiro Esteves, Consul général du Portugal à Marseille. L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 27 avril. L’inauguration sera complétée par un débat avec des témoignages de Portugais de Berre l’Etang et alentours.

Ce même jour, à 18h00, dans la salle Alain Bombard, le groupe folklorique Santa Maria de Cassis proposera danses, chansons et costumes issue de la culture traditionnelle portugaise, auquel viendra se joindre la fanfare Fiera Brass, tout en offrant une découverte de la gastronomie portugaise à travers un apéritif dinatoire.

Le soir de cette longue journée du 20 avril, au cinéma 89, aura lieu la projection du documentaire «Cesária Évora, la diva aux pieds nus» réalisé par Ana Sofia Fonseca.

Une soirée de clôture est prévue le 21 avril, où Marie-Céline Ollier – réalisatrice, scénariste, vidéaste auteur, conférencière pour le cinéma et lauréate de la FEMIS (Fondation Européenne pour les Métiers de l’Image et du Son) – fera une conférence sur «Le cinéma de Manoel de Oliveira». Ensuite, sera projeté le film de Manoel de Oliveira «Aniki Bobo» suivi d’un pot convivial offert par l’Association culturelle des Portugais de Berre.

Finalement, à 20h30, aura lieu la projection du film «L’étrange affaire Angélica» de Manoel de Oliveira.