Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

C’est dans la nuit du 7 au 8 octobre que se tiendra l’édition 2017 de «Nuit Blanche» à Paris. À cette occasion l’installation de l’artiste français Ikse Maître, intitulée «Les Yeux Grand Ouverts» sera présentée sous la direction de Ricardo Fernandes qui sera également le Commissaire d’exposition, au Centre Culturel Cloître des Billettes, dans le Marais.

«Les Yeux grand ouverts» est une déambulation au Cloître des Billettes sous le regard collectif de globes oculaires démesurés. C’est un parcours entre œuvres et publics imaginé par l’artiste français Ikse Maître en collaboration avec l’artiste néerlandais Vincent Breed. C’est une série de clins d’œil fureteurs à partager et de regards désireux de partager.

L’œuvre centrale, «L’Œil de Mars», de l’artiste Ikse Maître «est un œil gigantesque à l’esthétique réaliste» qui dialogue avec nous. Il nous suit à travers le cloître, vaguement intéressé, incroyablement avide, terriblement indiscret, légèrement investigateur et fondamentalement curieux.

D’après Ricardo Fernandes, il y a toujours deux facettes du regard: le regard que l’on porte et le regard que l’on reflète. «Autrement dit, je regarde l’autre et l’autre me regarde. C’est à travers le regard de l’autre que je prends conscience que je suis en train de regarder. C’est l’autre qui révèle en moi mon propre point de vue. D’un point de vue artistique et historique, les objets d’arts reflètent ce que nous créons pour nous-mêmes et pour les autres, symbolisant notre propre trajectoire et un reflet de ce que nous avons été ou de ce que nous sommes aujourd’hui».

Ce double jeu du regard «nous permet ainsi de saisir les chemins que nous empruntons». L’Art Contemporain joue bien là son rôle d’écrire notre histoire et de l’exposer collectivement.

Avec plus de 25 ans d’expériences, Ricardo Fernandes s’est construit une solide carrière d’expert international d’art et l’organisation d’évènements artistiques liés à l’art contemporain. Il a ainsi pu multiplier ses activités en se faisant aussi remarquer en tant que commissaire, scénographe, critique d’art et conférencier.

Il est membre de l’Association of Art Museum Curators (AAMC) de New York aux EUA, de l’Association for Art History (AAH) de Londres, en Angleterre, et de l’Association Internationale de Critique d’Art (AICA) à Paris.

Au cœur de l’espace public comme dans des lieux plus secrets, des œuvres remarquables, créées par des artistes du monde entier, attendront votre passage. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

 

De 19h00 à 5h00

Centre Culturel Cloître des Billettes

24 rue des Archives

Paris 4e

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
4.9
X