Sécurité Routière: Circuler à vélo, Roulez en toute sécurIté

Conseils Sécurité Routière: La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers.

Pour rouler sans se mettre en danger, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé, et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.

À SAVOIR

Le double sens cyclable dans les zones 30 et les zones de rencontre: Le double sens cyclable est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles. Depuis le 1er janvier 2016, après les zones 30 et les zones de rencontre, la règle du double sens cyclable est généralisée à l’ensemble des voies limitées à 30 km/h et à l’ensemble des aires piétonnes, sauf décision contraire prise par le maire. Les doubles sens cyclables peuvent également se rencontrer sur des voies à 50 km/h. Des panneaux peuvent les signaler, accompagnés ou non d’un marquage au sol.

Le cédez-le-passage cycliste au feu: Au niveau de certains feux de circulation et lorsque la signalisation le permet, les cyclistes peuvent aller dans la ou les directions indiquées par les flèches, sans s’arrêter au feu rouge mais en cédant le passage aux piétons et aux usagers de la voie sécante.

Autres facilités de franchissement des feux en faveur des cyclistes: Il existe également des feux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour les cycles.

avec securite-routiere.gouv.fr

 

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]