Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La saxophoniste franco-portugaise, Silvia Ribeiro Ferreira, originaire de Limoges et de Vila Real, au Portugal, nous relate le chemin accomplit pour les droits des femmes et nous rappelle qu’il reste encore beaucoup d’inégalités femmes-hommes.

« Pour cette journée de la femme, j’ai une pensée pour toutes ces militantes ou artistes qui se sont affranchies, chacune à leur manière, du carcan de la condition féminine.

La Journée Internationale pour les Droits des Femmes a vu le jour en 1977, lancée par l’ONU. Cette journée a aussi pour héritage les luttes féministes à l’aube du XX°siècle. L’objectif étant de lutter contre les inégalités femmes-hommes.

Il semble bon de rappeler que Le Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée le 5 septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamée le 26 août 1789.

De plus, Le droit de vote est accordé aux femmes française le 21 avril 1944 par le Général de Gaulle. Les Françaises sont dans les dernières en Europe à gagner le droit d’exprimer leur suffrage. Le 29 avril 1945, elles participent au premier scrutin organisé en France depuis la guerre.

La loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

Ces luttes ont permis de faire évoluer notre société. Il reste néanmoins, encore beaucoup d’inégalités.

En tant que musicienne, leader du groupe “Silvia RIBEIRO FERREIRA” je pense que les artistes féminines pétries de talents ne manquent pas. Il reste cependant, du chemin à faire en terme de représentativité.

Je prône la tolérance, l’écoute et le respect. Quand on touche aux droits de la femme, c’est l’humanité toute entière qui en est impacté ».

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 7 Votos
8.2
X