Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Samedi 22 juin a eu lieu, au restaurant/galerie «l’Atelier», à Montreuil-sous-Bois (93), la projection du film de José Vieira «Le Drôle de Mai – Chronique des années de boue», suivie d’un débat très animé et passionnant en présence du réalisateur.

José Vieira avait 11 ans lorsque la révolte de mai 68 a éclaté. Il retrace, dans ce documentaire, le quotidien des immigrés portugais dans les bidonvilles des années 60 et les rapports craintifs qu’ils entretenaient avec le mouvement gréviste de ce «drôle de mai».

Cette soirée a été organisée en collaboration avec la Société des Auteurs Lusophones de France (SALF) et avec le soutien du CIC Iberbanco.

Après le débat, Altina Ribeiro, membre co-fondatrice et Secrétaire de la SALF, a présenté l’association. Elle a été créée en janvier 2011 par un groupe d’auteurs qui s’est fixé comme principal objectif de regrouper en son sein les auteurs lusophones, écrivant et éditant leurs œuvres en portugais ou en français, aider à la création, l’édition et la diffusion et organiser des rencontres littéraires et toutes autres manifestations ou activités liées à la promotion des œuvres (www.auteurs-lusophones.fr).

Manuel do Nascimento, également membre co-fondateur et adhérent de la SALF, et Altina Ribeiro ont présenté et dédicacé leurs ouvrages. Dan Inger et Altina Ribeiro ont présenté et dédicacé la biographie du musicien qu’ils ont écrite à quatre mains.

La séance de dédicaces a été suivie d’un dîner et d’un concert avec Dan Inger dos Santos et son guitariste Red Mitchell qui ont notamment interprété quelques chansons extraites de l’album «20 ans» de l’auteur-compositeur-interprète.

Avant de clôturer le concert, Dan Inger a invité Sou Alam sur scène qui a interprété une de ses compositions ainsi qu’un morceau de Amadeu Ferreira.

Une belle soirée qui n’aurait pas été possible sans l’accueil de toute l’équipe du restaurant l’Atelier et plus particulièrement du maître des lieux, Lionel Masson, et sans la présence de tous ceux qui sont venus partager ce moment dans cet endroit qui vaut le détour.

 

LusoJornal Artigos

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
8.2
X