A l’occasion de la présentation, au Théâtre Clavel, à Paris, de la pièce «Jardins Nocturnes», la Bibliothèque Gulbenkian va accueillir l’autrice Odette Branco et le metteur en scène Guy Calice pour une table ronde de présentation de la pièce, le mercredi 6 septembre, à 18h00. Cette table ronde sera modérée par Nathalie de Oliveira et Chantal da Silva.
Inspirée par le beau et tumultueux parcours de Florbela Espanca (1894-1930) – l’une des figures emblématiques du panorama des lettres portugaises du début du XXe siècle – la pièce «Jardins Nocturnes» rend hommage à l’une des plus illustres représentantes de la poésie portugaise, en mettant en scène plusieurs portraits imaginaires des derniers moments de Florbela (Bela), l’intellectuelle rebelle en avance sur son époque.
Redonnant vie à son univers, où réalité et onirisme ne font qu’un, la pièce se compose de monologues et de poésies, un journal intime où sont exprimées ses souffrances les plus profondes : son incurable mélancolie ainsi que sa révolte contre le monde.
Habitée par un riche imaginaire, et assoiffée d’infini, elle traverse la scène suivie par les ombres de son idéal masculin et de son frère adoré défunt.
.
Table ronde autour de «Jardins Nocturnes»
Le mercredi 6 septembre, 18h00
Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
54 boulevard Raspail
Paris 6
.
«Jardins Nocturnes»
D’Odette Branco
Mise en scène par Guy Calice
Chorégraphiée par Carole Hourseau
Avec Carole Hourseau, Christophe Daci, Sophie Cellier et Marco Guzzon
Tous les jeudis, du 7 septembre au 26 octobre, 19h30
Théâtre Clavel
3 rue Clavel
Paris 19
Billets en ligne ICI.