Table ronde d’écrivains portugais à Marseille : Démocratie et liberté sont à l’honneur pour les 50 ans de la Révolution des œillets

Dans le cadre du 50ème anniversaire de la Révolution des Œillets, le 24 mai, à 16h30, au Théâtre national La Criée, le Consulat-Général du Portugal à Marseille organise, avec l’Institut Camões, une table ronde d’écrivains portugais pour réfléchir et converser à propos de la démocratie et de la liberté, lors du festival «Oh ! Les Beaux Jours».

Pour cette table ronde au sujet de la démocratie et la liberté, plusieurs auteurs seront présents. Il y aura Valério Romão, auteur et poète aux éditions Abysmo et Chandeigne, nominé en 2016 au prix Fémina Etranger ; Luísa Semedo, professeure de philosophie, militante et auteure de chronique pour le journal Público ; mais aussi le réalisateur et auteur José Vieira, son travail traite souvent des questions d’immigration, notamment des familles portugaises en France. Cette rencontre sera modérée par l’historien, professeur, spécialiste de la littérature portugaise, Pierre Léglise-Costa.

La 8ème édition du festival «Oh ! Les Beaux Jours» se déroule du 22 au 26 mai à Marseille et la thématique de cette année sera la littérature. Le programme prévoit la participation de Jean-Baptiste Andrea, réalisateur, scénariste et écrivain, gagnant du prix Goncourt 2023 pour «Veiller sur elle» ; l’écrivain Hervé Le Tellier, gagnant du prix Goncourt 2020 pour «L’Anomalie» ; Leïla Slimani, écrivaine qui remporta le prix Goncourt 2016 pour son roman «Chanson douce».

Il y aura également la venue de Colum Mccan, gagnant du National Book Award 2009 avec son livre «Et que le vaste monde poursuive sa course folle», Neige Sinno, auteure de «Triste Tigre» avec lequel elle gagna le prix Femina 2023, et l’écrivaine Marie Darrieussecq lauréate du prix Médicis 2013 pour son livre «Il faut beaucoup aimer les hommes».

L’exposition itinérante «Portugal : enfin la liberté !» est également programmée dans le cadre de ce festival. Elle a été commandée par l’Institut Camões à Paris et par l’Ambassade du Portugal en France, à Jean-François Chougnet, ancien Président du MUCEM, le plus grand musée national de Marseille, et dont la réalisation est signée José Albergaria. Elle est composée de 14 panneaux représentant un avant / après la Révolution des œillets. «Une exposition qui raconte l’histoire à partir du regard français» décrit le Consul Général du Portugal à Marseille, Álvaro Ribeiro Esteves, au LusoJornal.