Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Teófilo Chantre invite Mariana Ramos au Comptoir de Fontenay-sous-Bois

Le vendredi 18 septembre, Teófilo Chantre et son invitée Mariana Ramos seront présents au Comptoir, cet espace de concerts et de créations pour musiciens, situé sous une ancienne halle de marché, au cœur de la ville de Fontenay-sous-Bois. Ils seront accompagnés des musiciens Jack Fourniret (accordéon), Fabrice Thompson (batterie), Sébastien Gastine (contrebasse) et Idriss El Mehdi (piano). Au programme de cette soirée capverdienne, des coladeras dansantes et des mornas, incontournables, mais aussi des biguines aux parfums du Brésil.

Apparu dans le rayonnement de Cesária Évora dont il était l’un des compositeurs favoris, Teófilo Chantre a le charisme et la simplicité des grands artistes. Né à l’île de São Nicolau (Cap-Vert), ayant été bercé par les mornas et les coladeras des grands compositeurs tels que B. Leza ou Bana, arrivé en France il y a 40 ans, il s’affirme aujourd’hui comme l’un des plus talentueux compositeurs et chanteurs de la musique capverdienne en France et à travers le monde, notamment après la sortie de son album «meStissage» en 2011. À côté des thèmes qui évoquent son enfance, la «sodade», ou l’amour, les textes de Teófilo Chantre accordent également une place importante aux thèmes sociaux.

Mariana Ramos est née à Dakar, puis a été élevée par sa grand-mère à Mindelo (île de São Vicente), dans le quartier populaire de Monte Sossego. Elle rejoindra ensuite ses parents en France, comme des milliers d’autres Capverdiens. La danse a été sa première passion, avant d’être attirée par les rythmes capverdiens de son père, Toy Ramos, guitariste du célèbre groupe Voz de Cabo Verde. Après s’être imprégnée de multiples autres influences musicales (Nougaro, Édith Piaf ou Rickie Lee Jones), elle rencontre Teófilo Chantre qui la ramènera vers ses origines. Commence alors, pour l’artiste, une accession vers la notoriété, avec la sortie de nombreux albums (dont le dernier s’intitule «Morna»), concerts et tournées internationales.

 

Vendredi 18 septembre, à 20h45 (dîner dès 19h30)

Le Comptoir

Halle Roublot

95 rue Roublot

94120 Fontenay-sous-Bois

RER A – Fontenay-sous-Bois

Réservations: contact@musiquesaucomptoir.fr

 

Cultura
X