Teresa Coutinho lauréate de la Résidence Internationale de Créateurs de Théâtre à Paris

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

L’actrice, interprète, directrice de théâtre et dramaturge Teresa Coutinho est une des 5 lauréats de la deuxième édition de la Résidence Internationale de Créateurs de Théâtre à Paris, qui se tiendra au Centre Culturel Irlandais, du 22 novembre au 22 décembre 2023.

Cinq créateurs de théâtre venant de Portugal, Grèce, Irlande, Lituanie et Luxembourg «pourront, grâce aux partenaires de ce projet, avoir un temps réservé à leurs créations, recherches et élargissement de leur réseau professionnel avec d’autres artistes et agents européens, ainsi qu’avec avec la scène française» peut-on lire dans une note de presse envoyée au LusoJornal par Isabel Corte-Real, Conseillère culturelle auprès de l’Ambassade du Portugal en France et Directrice de l’Institut Camões à Paris.

Le 27 novembre, lors d’un dîner convivial dédié aux professionnels, au Centre culturel irlandais, seront présentés les lauréats. Outre la portugaise Teresa Coutinho, il y a également le réalisateur et acteur grec né en Albanie Mario Banushi, le metteur en scène irlandais Eoghan Carrick, le metteur en scène lituanien Adomas Juška et l’actrice de théâtre et de cinéma luxembourgeoise Jacqueline Milne.

La présentation publique des «Résidents» aura lieu, également au Centre culturel irlandais de Paris, le jeudi 7 décembre.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre les Théâtres Nationaux – dont le Teatro Nacional D. Maria II de Lisboa – et les Centres culturels à Paris membres du FICEP – dont l’Institut Camões – Centre Culturel Portugais à Paris.

Teresa Coutinho est diplômée de l’ESMAE et a effectué une dernière année de formation à l’ESTC. En 2016, elle entre à l’École des Maîtres sous la direction de Christiane Jatahy. En tant qu’actrice, Teresa Coutinho a travaillé avec la compagnie Kassys, Catherine Marnas, Rogério de Carvalho, Ricardo Neves-Neves, Nuno Cardoso, Raquel Castro, Cédric Orain, Guilherme Gomes, Carlos Avillez, SillySeason, la compagnie Os Possessos, Nuno M. Cardoso.

Elle a créé́ et écrit «Indicação para se perder» (2014), sur l’œuvre de Marguerite Duras, «Agora eu era» (2016), «Ways of Looking» (2017) au Teatro Nacional D. Maria II de Lisboa, sur l’œuvre de John Berger, «O Eterno Debate» (2019) et «Comparar-te a um Dia de Verão?» sur l’œuvre de Shakespeare, «Far Away» (2021) de Caryl Churchill au Teatro Nacional D. Maria II et «Solo» (2022) au TBA.

«Le travail de Teresa Coutinho explore le regard et la manipulation du spectateur et de la spectatrice de théâtre et pense le sexisme et les relations de pouvoir comme problèmes structurels de la société́ contemporaine.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]