Manuella Cavaco

Théâtre: A cadeira ou l’éloge de la chaise d’Anne Marie Marques

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

Contrairement à la pièce d’Eugène Ionesco, «Les chaises», pièce pour des spectateurs avertis, «La chaise» peut être vue et comprise par un public de 2 à 77 ans, voir bien plus.

Anne Marie Marques responsable de la compagnie, «Les Arrosoirs», fait pousser, fait grandir, sa production artistique un peu partout en France, se concentrant parfois sur des champs plus restreints. Elle a semé une grande partie de l’année 2022 dans la région de l’Ostrevent dans le Nord de la France. Le terrain choisi? Un champ encore pas trop exploité et près à recevoir la semence du savoir, de la simplicité, des sentiments vrais: des jeunes enfants qui fréquentent des crèches, écoles maternelles, bibliothèques…

Le but? Amuser les enfants, les faire réagir, rentrer dans un jeu théâtral dans le cadre du CLEA, association née de l’envie de partager l’art et la culture auprès des enfants.

C’est dans ce cadre qu’Anna Marie Marques, auteur, metteur en scène, actrice a présentée à un public jeune et moins jeune, la pièce «La chaise», ce samedi 8 septembre, à Loos-en-Gohelle, au Foyer Omer Caron.

Une spectatrice attentive, Conseillère municipale déléguée de de la ville, Manuella Cavaco, nous dira: «Ce n’était pas ‘Alice aux Pays des Merveilles’ mais ‘Anne-Marie au Pays de la Chaise’… Anne-Marie nous a fait l’éloge de la chaise avec des postures loufoques dans un écrin, un écran d’ombres et de lumières».

Anne-Marie est-elle réelle ou un personnage de conte? Avec sa robe blanche sur des collants colorés, Anne-Marie donnait l’impression de s’en être échappé. La réalité parfois pas si loin du réel?

Les enfants sont venus avec leur petite chaise et leurs parents étaient invités par leurs progénitures à les suivre sur un chemin de lumière pour pénétrer dans un cube noir… on en sort… la lumière réapparait. Du symbolisme, le passage d’un état à un autre? L’image du monde ou une certaine image de notre monde? Une préparation à la lumière qui risque de manquer, et aux Lumières qui parfois manquent dans notre siècle?… Spectacle pour des enfants de 2 à 77 ans voir plus… toutefois, réflexions ici d’adultes: les enfants sont plus simples et «ne cherchent pas de midi à quatorze heures». Laissons les grandir, laissons leurs faire une des choses essentielles de la vie: rêver.

La pièce «La chaise» d’Anne-Marie Marques? Tout simplement un beau et bon moment de poésie… le monde en a bien besoin.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]