Toulouse: Ângela da Luz expose actuellement au Flo Les Beaux-Arts

L’artiste portugaise Ângela da Luz expose actuellement dans l’une des brasseries les plus prestigieuses du centre ville de Toulouse – la brasserie «Les Beaux-Arts» – située le long du quai de la Daurade, en face de l’Hôtel Dieu, en bordure de la Garonne.

La mythique brasserie accueille depuis le 3 avril, jusqu’au 3 juin l’exposition «Le temps presse» de la plasticienne Ângela da Luz, originaire de Funchal, sur l’île de Madeira.

Humaniste et femme engagée, Ângela da Luz a choisi de faire partager plusieurs de ses œuvres d’art contemporain, sélectionnées dans le ton cuivré rouge, bronze, or, argent… Des œuvres qui subliment les lieux hors du commun qui révèle un franc succès auprès de la clientèle et de ses convives dans un décor atypique, mêlant Art Déco et Belle Époque, de boiserie en noyer, des grands miroirs et luminaire.

Deux sculptures sortent de l’ordinaire, également sublimées par les lieux. Exposées au fond de la pièce, ont peut admirer, comme une perspective, un point de fuite, deux bouteilles réalisées avec des bouchons en plastiques, une de couleur noir, gris, dorée et rouge, d’environ un mètre, intitulée «Hello-Bouchons» et l’autre de couleurs vert et rouge, d’environ deux mètres, intitulée «Lisbonne», qui a eu un vive succès, d’autant plus qu’elle a été primée au Musée de la Fondation POUS, en 2017.

Les convives, ainsi que les clients s’interrogent et en ressortent convaincus du message que l’artiste veut transmettre sur la problématique des déchets, du gaspillage, de notre société de consommation et des dangers du plastique pour la santé et leurs conséquences dans l’environnement et dans les océans. L’artiste nous met face à nos contradictions.

Ângela da Luz a voulu accueillir ses convives et ses partenaires au vernissage, qui a été suivi d’un dîner symbolique, et qui a eu lieu vendredi dernier, le 25 mai, à partir de 19h30, et terminant très tard dans la soirée. Ce moment a eu lieu dans la joie et la bonne humeur, autour d’un groupe d’enseignants partenaires dans les écoles d’Auterive, Blagnac et Beauzelle. Les convives ont pu évoquer des projets, déjà réalisés cette année 2018, et d’autres en cours – particulièrement la classe ULIS de l’enseignante Dora Pinel.

Lors du vernissage était présents Véronique Charbet, Présidente du Cercle Laïque, Christine Jordana, Nathalie Imbert, Charlotte Sutra, Marie-José Calestani, Vanessa Alves et leurs conjoints respectifs, et bien évidement le personnel de Flo «Les Beaux-Arts».