Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Tourcoing: Visite du Portugal Business Club Hauts de France à Booking.com et déjeuner avec Gérard Thiberghien

LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG

Après s’être réuni pour la 1ère fois au Musée de la Piscine à Roubaix fin 2018, le Portugal Business Club Hauts de France s’est rassemblé une deuxième fois le 8 juin pour effectuer une visite aux nouveaux locaux à Tourcoing de Booking.com, visite qui a été suivie d’un déjeuner au restaurant portugais Villanova, en présence d’un des plus grands entrepreneurs de la région dans le textile, Gérard Thiberghien.

Accueillis à Booking par Francis-Xavier Deffrennes, Adjoint à la Mairie de Tourcoing en charge aux Grands Projets et à la Rénovation Urbaine et par Leslie Dickinson, Directeur du site, aux membres du Club présents a été offert un petit-déjeuner.

Les nouveaux locaux de Booking.com sont idéalement situés dans le centre-ville à Tourcoing Solférino et devraient commencer à fonctionner le 24 juin prochain. Le Maire Adjoint nous a parlé des étapes de ce projet d’agrandissement qui a vu le jour en 2016 et qui a été mis en place en un temps-record.

Booking.com est implanté à Tourcoing depuis 2016 et par ricochet, l’augmentation de son implantation mondiale, très vite les locaux sont devenus trop petits, de là la mise en place du projet d’agrandissement.

Jugez-en: le 17 février 2017 dépôt du projet de Permis de Construire, le 14 avril obtention du permis, le 11 décembre 2017 préparation des travaux et terrassements, livraison en juin 2019.

Les locaux, en plein centre-ville, profitent d’une zone qui était en attente de construction depuis 10 ans, ont l’avantage d’être très bien situés, à proximité d’autres commerces et de tous moyens de transport. L’immeuble fait 7.600 m², 6.100 m² sont utilisés par Booking.com dont un point restauration. Il y aura 700 m² de bureaux et 800m2 de commerces au RDC, et au sous-sol un parking de 67 places.

Tourcoing est l’un des 15 sites au niveau mondial et le plus important de l’entreprise en Europe. Il y a, au niveau mondial, une prise en charge d’appels qui, selon l’heure de la journée, passent par l’Amérique, l’Asie et finalement par Tourcoing, au niveau européen.

Les bâtiments flexibles et évolutifs sont certifiés BREEAM Very Good, la 1ère certification de ce niveau, dans la région.

Depuis le début de l’année, 388 personnes ont été recrutées et à terme ce sont 780 salariés qui vont occuper les locaux de Tourcoing Solferino. Les chiffres sont impressionnants pour cette entreprise mondiale, créée en 1996 par un étudiant. Elle est cotée en bourse et a une valorisation de 17 milliards d’euros.

Au niveau mondial, 93%des opérations sont traitées par des ordinateurs, les 7% restantes sont réglées par 10.000 personnes, dans 15 sites. Booking a l’autorisation de faire du commerce dans tous les pays du monde, à l’exception de 3, dont la Syrie et la Corée du Nord.

On compte à Tourcoing la présence de 42 nationalités différentes parmi les salariés qui parlent 26 langues, avec tout ce qui va avec: différents types de claviers, programmes… Si vous parlez l’allemand ou islandais, langues dont le recrutement est difficile, les portes vous sont ouvertes. Les Portugais ou d’origine, sont parmi les plus nombreux: 18% du personnel. Booking.com recrute des salariés qui peuvent parler dune jusqu’à 7, voir 8, langues.

Dans le bâtiment de Tourcoing il y aura de tout: en dehors des salles de travail, il y aura une crèche, locaux café, restaurant, des amphithéâtres pour regarder la télévision, des locaux de jeux, douches, locaux syndicaux et comité d’entreprise, et notamment 28 petites salles ouvertes ou fermées pour des réunions dont la photo sur le mur aura été choisie par les salariés, les décors du sol étant en rapport avec les couleurs dominantes de la photo. Chaque étage du bâtiment, pour qu’on puisse mieux se repérer, aura une couleur différente ainsi qu’un mobilier spécifique.

La prochaine étape de Booking.com nous a été annoncée comme étant de commencer à vendre, dès 2020, des séjours, des événements, des vols…

 

Booking.com… tout un monde concentré sur Tourcoing

Après cette visite très instructive, les nombreux membres du Comité, malgré le long fin de semaine de la Pentecôte, ont continué les échanges autour d’un très bon repas au restaurant portugais Villanova, le plus ancien de la région et dirigé avec énorme passion par M. Pereira.

Étaient présents de nombreux investisseurs et associations, Bruno Cavaco, le Consul honoraire du Portugal à Lille, Bruno JoosdeterBeerst, Consul Honoraire du Portugal à Gand, David Ribeiro, Vice-Président aux entreprises du Comité France Portugal Hauts-de-France. Ont rejoint le Comité au restaurant, le Maire de Tourcoing, Jean-Marie Vuylsteker, son Adjoint à la culture, Peter Maenhout et Jacqueline Fonseca, Maire Adjointe de Roncq en charge de la Culture.

Betty Wailliez, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille a présenté le projet de rencontres au Nord du Portugal par une délégation des Hauts de France début juillet. Le Consul Bruno JoosdeterBeerst a invité les membres du Comité à faire une visite de Gand le 14 septembre prochain et de la mise en commun du travail entre la structure Business Hauts de France et celui de sa région en Belgique.

Le point haut, émouvant et fraternel du repas, a été l’échange avec Gérard Tiberghien, fils d’un des plus grands industriels du textile de la région et lui-même grand industriel qui a prospéré au niveau mondial, l’entreprise ayant eu jusqu’à 4.500 salariés.

Jacques Tiberghien a créé deux usines dans le Nord du Portugal. De son expérience en terres lusitaniennes, un livre a été édité sous la plume de Jean-François Roussel qui a pour titre «Sim, nós podemos», «on peut y arriver» ou «l’aventure d’une entreprise textile au Portugal, le pari de Gérard Tiberghien».

Gérard Tiberghien, un industriel où l’humain était essentiel… témoignage très émouvant.

Quelle image est quel beau symbole, avec la présence dans la photo au Villanova, entre autres, de Gérard Tiberghien, homme issu d’une famille dans le textile depuis 1920 et de Leslie Dickinson, Directeur du site de Tourcoing de Booking.com, un leader mondial de notre temps… un monde qui bouge, mais dont on essaie de préserver certaines valeurs.

 

LusoJornal Artigos

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
3.5
X