Un premier partenariat entre le Lycée Jacques Le Caron à Arras et le Portugal dans le cadre d’Erasmus+


Une réunion de présentation d’un échange dans le cadre du programme Erasmus avec le Portugal, a eu lieu au Lycée Jacques Le Caron d’Arras, ce jeudi 7 décembre. En avril 2024, un groupe de 6 élèves-carreleurs de Bac Pro de ce Lycée va partir à Aveiro.

Le Lycée des Métiers du Bâtiment et des Énergies Renouvelables Jacques Le Caron d’Arras a mis en place des partenariats avec plusieurs pays dans le cadre d’Erasmus, dont la Suède et les Pays Bas ces dernières années. Pour la première fois en 2024, des élèves du lycée vont partir au Portugal, plus précisément à Aveiro.

Six élèves, niveau Brevet Professionnel de la classe du professeur Laurent Leboucq, vont réaliser un stage dans le cadre du programme Erasmus+, dans la «Petite Venise» portugaise, Aveiro, et ce à partir du 14 avril prochain.

Signalons l’aide précieuse, à Aveiro, de Dialogue Diversity, de son responsable Nuno Maia et de la collaboration de Ana Ribeiro.

Rappelons que le programme Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Ce type de programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

À l’initiative d’une des deux référentes mobilité du lycée, Messai Aicha, professeur d’anglais, une des deux chevilles ouvrières du programme Erasmus au Lycée Jacques Caron, une réunion d’information, de remerciements, sous forme d’apéritif- déjeunatoire, s’est tenue au lycée ce jeudi 7 décembre, l’objectif étant de montrer le travail engagé, résultats dans le cadre des mobilités européennes organisée par le Lycée et prévisions pour l’année 2024. Étaient présentes diverses personnalités, quelques-unes ayant pris la parole.

Le Proviseur Franck Maas, qui entend ancrer son établissement dans son environnement économique, a commencé par parler des actions du Lycée, Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal dans les Hauts-de-France, doyen des Consuls, a évoqué les relations historiques entre la région et le Portugal et a rappelé le lien d’amitié, initié lors de la Saison Croisée France-Portugal, entre la ville de Batalha, au Portugal, et la ville d’Arras.

Ont également pris la parole Anne Tavernier, Chargée de mission culture et citoyenneté à la Mairie d’Arras, Arnaud Michel, Conseiller Délégué aux Relations Internationales, Coopération Décentralisée, Affaires Étrangères et Mémoire de la ville d’Arras et Feersma Hoekstra, Conseillère de l’Education et des Services de l’Ambassade des Pays Bas.

Anne Tavernier a indiqué, notamment, un appel à projet de la ville sur «Les Valeurs de l’olympisme et de la paix».

Signalons les dernières actions du lycée et les prévisions au niveau de la mobilité des étudiants du Lycée Jacques Le Caron, à titre d’exemple, de ce qui peut être mis en place. Type d’actions, fruit du dynamisme et de l’intérêt porté par les responsables de structures scolaires, de l’action de ses référents mobilité, des autres enseignants, du partage de ceux qui reviennent de stage et de l’intérêt porté par les étudiants à ce candidater pour partir à l’étranger : déjà 3 échanges avec le Centre de formation suédois Refis depuis 2019. Mobilités de deux semaines : stages en entreprise en mai 2023, à Stockholm, Suède, de 5 élèves de 1ere Bac Pro installateurs sanitaires thermiques, 3 semaines à Malte pour 5 élèves de 1ere Bac Pro (deux en gros œuvre, deux en intervention patrimoine bâti, une élève en aménagement finition).

Prévus donc pour l’année 2024 : stages en entreprise de deux semaines en avril, 6 Bac Pro carreleurs à Aveiro, Portugal, en juin une dizaine d’élèves (recrutement en cours) à nouveau Malte et Suède. Projets (et espoirs) pour l’année scolaire 2023-2024 : poursuivre les mobilités actuelles avec la mise en place d’un partenariat avec la ville portugaise de Batalha, reprenant une idée d’Anne Tavernier de la Mairie d’Arras, pour envoyer des élèves de Taille de Pierre (ou autre?), BTS enveloppe du bâtiment (Amsterdam, Pays Bas), projet en cours d’élaboration, avec espoir de partenariat néerlandais.

Les 6 élèves-carreleurs reviendront avec une bonne expérience du Portugal, ils auront également le loisir de voir la richesse du pays au niveau de la porcelaine et du cardage, au pays de l’azulejo.