Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

L’association «Le renouveau au fil de la tiretaine» a proposé, le temps d’un samedi après-midi, une animation musicale en collaboration avec l’association «Os Amigos da concertina» en plein cœur du quartier de la Gauthière, à Clermont-Ferrand. Tout cela sous le signe de la convivialité et de la solidarité à l’Ehpad «Les jardins de la Charme», au 26 rue Jacques Magnier.

La Présidente de l’association «Le renouveau au fil de la tiretaine», Fabienne Montel, a proposé à l’établissement «Les jardins de la Charme» un moment de musique un peu «atypique» mais très apprécié: la concertina. «L’objectif est de ramener la joie et la bonne humeur pour les résidents, comme pour le personnel, après les périodes de solitude dues au confinement. J’ai souhaité que nos aînés, qui trouvent les journées longues, se divertissent. Les résidents ont eu un grand plaisir à écouter les airs d’accordéon, oubliant l’anxiété de la période difficile liée à la pandémie. Un réel bonheur pour tous».

Un membre de l’association a sollicité «Os Amigos da concertina». Lázaro Pino, Joaquim Cordeiro, Manuel Gomes et Alexandre dos Santos sont venus jouer, ce samedi 17 avril, auprès d’une quarantaine de résidents de la Maison de retraite et ainsi spécialement jouer de la concertina dans l’unité de vie protégée de l’établissement.

Les résidents étaient tous enchantés et certains ont même tenté quelques pas de danse. «La timidité se libère, une résidente se lève pour danser, d’autres frappent des mains, tapent du pied, se laissant aller à quelques pas de danse dans la salle d’animation».

Le son de la concertina, encouragé par les applaudissements des résidents, a résonné dans les couloirs de la Maison de retraite.

Les résidents ont partagé un moment de convivialité et de joie avec les musiciens bénévoles de l’association «Les amis de la concertina» et les membres du personnel.

Une très bonne ambiance sur des musiques rythmées, amenées par Lázaro Pino, qui a su établir une proximité avec les résidents et faire passer des émotions. Valses et fados rythmeront l’après-midi. Lázaro chantera même un fado spécialement composée pour les résidents. Les amis accordéonistes clôtureront par la valse «Mon amant de saint Jean» pour le plus grand plaisir des résidents.

Lázaro, Joaquim, Manuel et Alexandre diront que «cela nous manquaient de ne plus jouer devant les gens, car depuis plus d’un an, chacun joue de son côté. Il y avait beaucoup de nos amis musiciens volontaires souhaitant participer cet après-midi, mais ils n’ont pas pu venir dû aux restrictions. Une belle après-midi dont chacun se souviendra», dirent-ils très émus au LusoJornal.

Les deux associations remercient l’accueil et la gentillesse de l’animatrice de «Les jardins de la Charme», Nathalie, ainsi que tout le personnel dévoué auprès des résidents. Une après-midi réussie et remplie de joie pour supporter positivement ces prochains jours de confinement! Avec une seule promesse: celle de revenir.

Sur la photo, de droite à gauche: Joaquim Cordeiro, Céline Pires, Alexandre dos Santos, Lázaro Pino et Manuel Gomes.

 

Association «Le renouveau au fil de la tiretaine»

Présidente: Fabienne Montel

14 chemin de Crève-Cœur

63100 Clermont-Ferrand

Infos: 06.70.34.31.19

 

Association “Os Amigos da Concertina”

13 rue Jeanne d’Arc

63000 Clermont Ferrand

 

Cultura
X