Une 4L venue de Santarém inscrite au 4L Trophy: Romain et Ali dans l’aventure

Du 18 au 28 février 2021 aura lieu la 24ème édition du 4L Trophy. Au moins une voiture venue du Portugal sera au départ. Deux jeunes français – Romain Sabate et Ali Benallal qui vont participer à l’aventure – ont repéré et sont allés chercher leur 4L à Vale da Figueira, district de Santarém, au Portugal.

Cette 4L a déjà une longue histoire: sa fabrication date d’il y a plus de 35 ans. Elle a déjà participé à cette aventure en 2018, un des aventuriers étant portugais.

L’aventure de 4L Trophy a débutée en 1997. Jean-Jacques Rey parcourt le Maroc avec 3 voitures. À la suite de cette aventure, l’idée lui vient de créer un raid dédié aux jeunes qui ont entre 18 et 28 ans.

Ce trophée est devenu un challenge pour de nombreux jeunes. C’est également une manière de mettre en pratique certains enseignements et de développer le sens du management et des relations, par la recherche de partenaires et sponsors.

Le 4L Trophy est devenu le plus grand Raid humanitaire d’Europe. Chaque édition, pour des raisons de sécurité, est limitée à 1.500 équipages, actuellement 1.200 sont déjà inscrites pour l’édition 2021.

Le 4L Trophy est un concept unique, une course d’orientation façon Paris-Dakar, exclusivement réservée aux jeunes et/ou étudiants entre 18 et 28 ans, c’est le rallye-raid à vivre entre potes à bord d’une bonne vieille 4L. Le but est simple: choisir son binôme, adopter une boussole pour rallier chacune des étapes, apprendre à décrypter un road book pour naviguer dans le désert, mais aussi embarquer du matériel humanitaire à offrir aux enfants marocains. Il faut également respecter les contrôles de passage et rejoindre chaque soir le bivouac.

L’association «Les enfants du désert» on comme devise «Apprendre à lire, écrire, compter: un droit qui doit être accessible à tous».

Les voitures doivent se rendre, dans un premier temps à Biarritz pour y être contrôlées, avant de traverser une partie de l’Espagne et de s’engager dans les étapes marocaines.

Au Maroc, les étapes se suivent, au soir tout le monde doit être rentré au bivouac. De noter qu’il y a deux jours spéciaux durant lesquels les équipes sont complètement libres et en totale autonomie.

Un des grands moments du 4L Trophy est la remise du matériel transporté par toutes les équipes à la population locale. Cette distribution se fait à Merzouga, petite ville marocaine située dans le désert du Sahara, près de la frontière algérienne. Ces dons représentent plus de 80 tonnes de fournitures scolaires et sportives. De plus, ce sont plus de 20.000 enfants qui ont pu être scolarisés, jusqu’à présent, grâce au matériel fourni par les étudiants.

Du témoignage de Romain Sabate sur le pourquoi de se lancer un tel défi, nous avons retenu: «Engagé, subvenir aux soins des autres me paraît évident. Ma motivation à participer à cet évènement est grandissante depuis des années: aider ces enfants en quête de bonheur et d’éducation, le tout en y prenant plaisir. Dépassement de soi, découverte et enrichissement mais aussi partage, seront au programme pour cette aventure à travers le désert. Même si le voyage à bord de la mythique 4L ne s’annonce pas de tout repos, qu’importe, quand on veut, on peut!»

Quant à Ali Benallal, il dira: «Passionné par les aventures et les challenges, le 4L Trophy est pour moi l’occasion de me dépasser et d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Ce qui m’a séduit, c’est l’association d’un défi sportif et d’un objectif humanitaire en faveur de l’éducation des enfants du sud marocain. Mon but durant ce voyage est de vivre une expérience d’entraide hors du commun».

Tant Ali que Romain ils sont étudiants à l’École d’Ingénieurs des Mines et Télécoms Lille/Douai en Génie-Civil et Infrastructures Ferroviaires.

Pour réaliser leur rêve, les deux étudiants ont besoin d’aide aux niveaux financier et matériel. Partenariat financier par l’achat d’encarts publicitaires sur la 4L afin d’y déposer vos couleurs grâce à des stickers. Ces stickers collés sur la voiture, vous offrirez ainsi une visibilité avant, pendant et après le raid. Partenariat en nature en fournissant des biens matériels ou en aidant à la préparation de la 4L avec des pièces mécaniques détachées.

Fournitures scolaires et sportives denrées alimentaires non périssables, équipement de survie sont également les bienvenues. Des dons peuvent aussi être un moyen simple d’aider et de soutenir cette grande aventure qu’est le 4L Trophy.

http://www.leetchi.com/c/raliraid

 

Desporto