Une fresque de Diogo ‘Gazella’ Carvalho va être inaugurée sur les murs d’une école de Marseille


Une peinture murale de l’artiste portugais Diogo ‘Gazella’ Carvalho, «Cravo, Flor de Revolução», sera inaugurée le jeudi 6 juin, à 11h00, sur la façade de l’école Antoine de Ruffi, dans le 2ème arrondissement de Marseille. La fresque met à l’honneur les événements du 25 avril 1974 et ses 50 ans.

Cette inauguration, organisée en collaboration avec le Consulat Général du Portugal à Marseille, fait guise de deuxième événement faisant référence au 25 Avril 1974 et s’inscrivant également dans le cadre de «la Journée du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises».

L’inauguration se fera en présence de la Première adjointe et ancienne Maire de Marseille, Michèle Ribirola, et du Consul portugais Álvaro Esteves, ainsi que d’autres personnalités.

Cet événement vise à célébrer le 25 Avril, et à «célébrer la liberté et la démocratie, mais aussi le parcours courageux de tant de Portugais qui se sont installés en France pendant la dictature. C’est aussi célébrer la grande contribution des Portugais au développement du pays qui les a accueillis, dont plus de 16.000 vivent dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que la paix et la fraternité retrouvées entre les peuples de langue portugaise» a confié le Consul-Général Álvaro Esteves au LusoJornal.

L’œuvre de Diogo ‘Gazella’ Carvalho est une fresque murale qui parle de l’histoire de l’opposition à la dictature et de l’avènement de la démocratie au Portugal. Elle veut offrir une réflexion sur les objectifs de la Révolution des Œillets.

Diogo ‘Gazella’ Carvalho est un artiste portugais née à Lisboa, il commence à s’intéresser à l’art dès son plus jeune âge. Après plusieurs expositions, Diogo ‘Gazella’ Carvalho remporte un concours national de bande dessinée en France, avec «Mondo Domino».

En 2018, il crée le collectif artistique UniDigrazz avec le musicien Tristany et l’artiste Onun Trigueiros. Il a produit la couverture de «Labanta Braço», une compilation de musiciens noirs promue par SOS Racismo. En 2019, il a fait partie du projet Lisboa Criola, qui parle d’une Lisboa moderne consciente de sa mixité.

En 2020, il a conçu la série «Baxu Ku Riba», nominée pour le meilleur film par le festival brésilien Oficial Mimb-4o Mostra Itinerante de Cinemas Negros et des vidéos musicales pour Julinho KSD, Trista, Yuran et Kibow du groupe Instinto 26, ainsi que toutes les vidéos musicales de l’album de Tristany, Meia Riba Kalxa. Et en 2022, il a exposé au MUCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille.

LusoJornal