LusoJornal / António Borga

Voici la liste des nommés pour les Prix Cap Magellan, remis lors d’une Nuit de Gala ‘adaptée’

Associações

 

L’association Cap Magellan vient d’annoncer la liste des nommés pour les Prix Cap Magellan de l’année, mais cette fois-ci sans la traditionnelle soirée Gala organisée dans les salons de la Mairie de Paris.

L’association annonce sa Nuit de Gala dans une «version adaptée» dans les salons de l’Assemblée nationale française et «avec le Haut Parrainage» du Président du Groupe d’Amitié France Portugal à l’Assemblée Nationale, le Député Ludovic Mendes.

Cette soirée de gala – qui est déjà à sa douzième édition – continue à accueillir les traditionnelles remises de prix – meilleur lycéen, meilleur étudiant, meilleur jeune entrepreneur, meilleur projet associatif, meilleure initiative citoyenne et meilleure révélation musicale – ainsi que des animations musicales et se déroulera Salle Colbert, le vendredi 2 décembre, à 20h00. L’évènement est privé et la soirée sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de Cap Magellan.

 

Pour le prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen, les nommés sont:

Valentina Barbosa: Étudiante en première année de la filière intégrée France-Portugal de Sciences Po Bordeaux, Valentina a obtenu son bac mention très bien avec une moyenne de 16,13 au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, en Section internationale portugaise.

Carolina Rodrigues Araújo: Née au Portugal, Carolina est arrivée en France à l’âge de 10 ans. Elle a obtenu son bac mention très bien, avec une moyenne de 16,64 au Lycée Alexandre Dumas de St Cloud et poursuit aujourd’hui ses études en classe préparatoire aux grandes écoles en vue de devenir vétérinaire.

Imane Taarabit: Après avoir obtenu son bac scientifique mention très bien, avec les félicitations du jury pour une moyenne de 18,24, Imane est aujourd’hui élève dans la filière internationale de l’INSA de Lyon. Passionnée par les langues, elle apprend le portugais depuis la 6ème.

 

Pour le prix Cap Magellan – Novadelta du meilleur étudiant, les nommés sont:

Clara Alves: Étudiante dans un double diplôme ESSEC-CentraleSupélec entre un cursus en management et en ingénierie, Clara se spécialise dans la transition énergétique et écologique, l’aménagement du territoire et les langues. Elle porte avec une camarade de son école un projet de voyage en mobilité douce afin de se rendre en Amérique Latine en voilier, pour effectuer un VIE.

Elsa dos Santos: Elsa a grandi baignée entre la culture française et portugaise, un mélange des cultures qui lui tient très à cœur. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux, elle poursuit cette année ses études en faisant un doctorat dans le domaine de la physicochimie au sein de l’INSA Lyon.

Lucas Moreira: Lucas est étudiant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qu’il a rejoint suite à une formation en licence de Sciences des organisations, puis de Philosophie et Géographie. Il suit aujourd’hui un Master Territoire et Développement et se spécialise dans l’adaptation des territoires au changement climatique, particulièrement en France et au Portugal.

 

Pour le prix Cap Magellan – Jean Pina Entreprise de la meilleure initiative citoyenne, les nominés sont:

Association Passerelle France Brésil & Solidarités Lusophones: Projet de solidarité dans la Lutte contre l’illettrisme électronique: L’association Passerelle France Brésil & Solidarités Lusophones est une association créée en 2016 à Montpellier qui cherche à élaborer des projets de solidarités internationale entre la France, le Portugal et le Brésil. Pour ce projet, elle souhaite développer une formation pour des éducateurs sociaux de Salvador de Bahia, dans le domaine du numérique. L’objectif est d’aider à l’insertion sociale et économique via le numérique.

Dona Beatriz: Projet de construction d’un atelier extérieur couvert pour les enfants: Dona Beatriz est une association fondée en 2018, qui se consacre à la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’arrière-pays centre du Portugal. Après l’ouverture au public d’un local socio-éducatif leur permettant de réaliser des ateliers intergénérationnels seniors/enfants, l’association cherche à agrandir ses locaux afin de permettre la réception d’un public plus important.

Vagabom’dia: Projet de création d’une 4L éco-responsable pour le 4L Trophy 2023: Le 4L Trophy est un rallye sportif auquel participent plus de 3.000 jeunes, parcourant 6.000km en 4L entre Biarritz et Marrakech dans le but de récolter des dons pour l’accès à la scolarité des enfants défavorisés du désert marocain. Vagabom’dia est une équipe de 2 jeunes, Evane et Mathieu qui cherchent à rendre leur 4L la plus écologique possible en installant un panneau solaire sur le toit, en visant le zéro déchet pour l’intégralité de leur parcours et en achetant tout leur matériel d’occasion.

 

Pour le prix Cap Magellan – Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur, les nommés sont:

Steve Dubois: FOLIA: Steve s’est expatrié à Lisboa en 2019 et y a développé une marque de papeterie écoresponsable: Folia. La crise sanitaire a malheureusement forcé Steve à mettre en pause son projet, mais aujourd’hui, il relance Folia, entre Lisboa et Angers, sa ville d’origine. Son but est de créer un point de vente avec d’autres petits créateurs pour mettre en avant la culture et l’art portugais, sous une identité commune: Luzitania.

Rafael Lopes Nogueira: Usave: Rafael vient de terminer ses études à l’IAE de Lille où il a suivi un Master en Management des Business Units. Il a créé Usave, une application mobile visant à connecter les invendus non-alimentaires des magasins et les particuliers à proximité avec pour objectif de lutter contre la destruction de produits neufs et pour la protection du pouvoir d’achat. D’origine portugaise, Rafael souhaiterait à long terme développer Usave au Portugal.

Johanna Pereira: Au fil de Jojo: Après des études prestigieuses au sein de la filière intégrée France-Portugal de Sciences Po Bordeaux, Johanna a décidé de créer son entreprise, «Au fil de Jojo». Elle confectionne des accessoires pour cheveux éco-responsables, issus de tissus recyclés et récupérés dans des associations ayant un impact social.

 

Pour le prix Cap Magellan – Império du meilleur projet associatif, les nommés sont:

Association folklorique jeunesse portugaise de Paris: Projet des cours de cavaquinho. Les cours accueillent des personnes de tout âge, et s’adaptent à tout niveau, du débutant au confirmé. L’association a pour objectif de promouvoir les coutumes et traditions portugaises à travers les chants et les danses. Avec plus de 50 membres de tous âges et origines, l’association folklorique jeunesse portugaise de Paris se retrouve tous les samedis pour des entraînements mais également des représentations devant un public.

Casal Branco – Projet de création d’un éco-lieu à Mouriscas: L’association Casal Branco a pour but de créer un éco-lieu permettant de recevoir des jeunes et de les former à l’autonomie. En 2021, elle a accueilli 13 jeunes pour la création d’une phyto épuration, et en 2022 elle a reçu 27 scouts pour la création d’un bassin en sable et chaux visant au retour de la biodiversité. En 2023, l’association souhaite redonner vie à un lieu abandonné et restaurer la réserve d’eau rattachée au puits et l’aire de battage.

Association Les Amis du Fado: Projet d’atelier de Fado pour les adultes et les enfants: L’association lyonnaise Les Amis du Fado a été créée en novembre 2020 et a pour but de promouvoir la culture lusophone grâce aux arts et essentiellement la musique. Elle développe des ateliers de pratique vocale du Fado et vise à l’étendre à la pratique instrumentale. Son objectif est de développer les activités et proposer à termes des échanges avec le Portugal pour que les musiciens se forment lors de stages à Lisboa.

 

Pour le prix Cap Magellan – Vilamoura – Trace Toca de la meilleure révélation artistique musicale, les nommés sont:

Andreia: Andreia est franco-capverdienne, elle a grandi en banlieue parisienne avec sa mère, et c’est durant son enfance qu’elle a formé son oreille aux classiques de la musique capverdienne. Ses chansons mêlent des sentiments forts, de l’amour à la nostalgie et on peut retrouver ses vibrations et influences dans son interprétation. Son dernier EP «Nha Mundo» est sorti en mars 2022 et a été soutenu par RFI Talents.

Dan Tibério: Dan Tibério est un auteur-compositeur, musicien et chanteur lusodescendant. Il finalise actuellement un album franco-portugais. Il a participé à l’émission de TV «La chance aux chansons» sur France 3 et a notamment gagné un IPMA Award dans la catégorie «World Music Perfomance» en 2020.

Prince Tuga: Jeune lusodescendant, Prince Tuga a fait ses débuts dans la musique urbaine au début des années 2000. Attiré par l’ambiance lusolatino, son style musical se trouve à l’intersection du kuduro, du reggaeton et de la pop. Son dernier titre, «Somos Portugal» sorti en juillet 2022 est devenu un véritable hymne pour les lusodescendants et s’est placé n°1 des trends franco-portugaises sur Tiktok.

 

Donativos LusoJornal