320 km pour ne pas oublier les policiers : Paul Medeiros, Manon et Steven


Deux ans après le décès de Manon, Paul Medeiros et Steven, fauchés dans un accident de la route à Villeneuve-d’Ascq, quatre coureurs ont entamé un parcours de plus de 320 kilomètres entre Paris et Roubaix. Une initiative symbolique pour honorer leur mémoire et rappeler les risques auxquels s’exposent les forces de l’ordre au quotidien.

Tous trois gendarmes décédés, ils étaient âgés, à peine, de 24 et 25 ans au moment du dramatique accident provoqué.

Dimanche 21 juin 2023, 07h00 du matin, une voiture de Police, avec 3 policiers à bord, qui conduisent une demoiselle à l’hôpital pour examens à la suite d’une agression, choque violemment avec une voiture en sens inverse à la hauteur de Villeneuve d’Ascq, à l’intérieur de la deuxième voiture, deux malfrats, dont un d’origine portugaise.

La demoiselle est gravement blessée, les trois policiers, Manon, Paul et Steven, décèdent.

Manon n’avait que 24 ans, elle était encore en formation, Paul et Steven âgés de 25 ans étaient titulaires, tous les trois affectés au Commissariat de police de Roubaix.

Paul, de nom de famille Medeiros, est d’origine portugaise, habitant sur Cambrai. Les grands-parents de Paul Medeiros sont originaires de Fafe.

LusoJornal a donné l’information et était présent aux funérailles de Paul (lire ICI, ICI et ICI). Le Secrétaire d’État Portugais à l’Émigration, Paulo Cafôfo au nom du Gouvernement portugais affirmait aux journalistes regretter «Quel que soit le rôle du fonctionnaire, la question est la personne en tant que telle. Nous regrettons et, bien sûr, nous apportons tout le soutien possible à la famille en cette période difficile» (lire ICI).

Pour leur rendre hommage, deux policiers, un gendarme et un représentant de la Fondation Orphéopolis, membres de la Commission nationale d’action sociale du Ministère de l’Intérieur, ont décidé de chausser leurs baskets. Pendant cinq jours, ils vont parcourir plus de 320 kilomètres entre Paris et Roubaix, pour ne pas oublier les trois gardiens de la paix roubaisiens.

Le top départ a été donné vendredi 16 mai, à 10h00, depuis la place Beauvau, à Paris.

À l’origine de l’idée de ce périple de 320 km, le Syndicat Alliance Police Nationale Hauts-de-France et le lusodescendant Bruno Pina-Leal du Bureau national, vice-Président de la CNAS. Dans une cérémonie en hommage le 12 mai dernier à Lille, Bruno Pina-Leal disait «Manon, Paul et Steven ont été tués lors du drame le 21 mai 2023. Ils ont été tués pour la République, nous, on est là pour leur rendre hommage et on le fera avec le cœur».

Arrivée prévue à Roubaix des athlètes le mercredi 21 mai, jour anniversaire des deux ans du drame.