50 ans du 25 Avril : Le Théâtre de la Ville à Paris commémore la Révolution portugaise


La capitale française accueillera une série d’événements pour marquer le cinquantième anniversaire de la Révolution des Œillets. Les festivités, organisées par le Théâtre de la Ville à Paris, se déroulent depuis le 20 avril. La programmation comprend des activités culturelles, dont des concerts, des projections de films, des ateliers et des expositions sur la place du Châtelet ainsi qu’au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt et au Théâtre des Abbesses.

«La Révolution de 1974 est une immense victoire démocratique, un sublime vent de liberté porté par l’art, la poésie et les chansons. C’est à toutes ces voix que nous souhaitons rendre hommage aujourd’hui pour célébrer les 50 ans de ces journées historiques» a exprimé le lusodescendant Emmanuel Demarcy-Mota, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris.

Parmi les temps forts, des concerts de Maria Reis, chanteuse lisboète, África Negra, groupe de musique de São Tomé, ainsi que de Tânia Carvalho, chorégraphe portugaise et Joana Gama, pianiste et danseuse portugaise, qui auront lieu le 25 avril dans la Grande Salle du Théâtre de la Ville.

En plus des performances musicales, le programme propose des ateliers de chant traditionnel portugais et des conférences sur l’impact historique et culturel de la Révolution. Une série de projections de courts métrages, y compris des œuvres reflétant des thèmes de liberté et d’expression personnelle, sera également présentée en partenariat avec l’Institut Camões.

Les expositions mettront en lumière des artistes portugais tels que la peintre Maria Helena Vieira da Silva et le photographe brésilien Alécio de Andrade, dont les œuvres captent l’esprit de la période postrévolutionnaire. Les visiteurs pourront explorer l’expression artistique et le rôle de l’art dans le mouvement démocratique à travers ces présentations visuelles qui seront ouverte jusqu’au 13 mai.

L’événement vise non seulement à commémorer un moment clé de l’histoire portugaise, mais aussi à célébrer l’influence durable de la Révolution des Œillets sur les arts et la culture. L’entrée à la plupart des événements sera libre, bien que certaines activités nécessitent une réservation préalable.