Lusa / Estela Silva

Anne Hidalgo remet la Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Lula da Silva

Anne Hidalgo, Maire de Paris, remettra lundi prochain, le 2 mars, à 17h30, la Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Luiz Inácio Lula da Silva, ancien Président de la République fédérative du Brésil.

La cérémonie officielle se tiendra à l’Hôtel de Ville, en présence de Dilma Rousseff, ancienne Présidente de la République fédérative du Brésil, et de Fernando Haddad, ancien Ministre et candidat du Parti des travailleurs à l’élection présidentielle de 2018.

La Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris est attribuée à titre exceptionnel à des personnes s’étant particulièrement illustrées dans la défense des droits humains, afin d’affirmer le soutien de Paris dans ces combats et de protéger les récipiendaires de cette distinction.

Le Conseil de Paris du 3 octobre 2019 a élevé Lula da Silva au rang de Citoyen d’honneur de la Ville, «alors que les droits civiques et politiques de l’ancien Président de la République fédérative du Brésil, notamment engagé dans la lutte contre les inégalités sociales, étaient bafoués» dit une note de presse de la Ville.

Lula da Silva a été libéré le 8 novembre 2019 suite à une décision de la Cour Suprême du Brésil, après 580 jours de détention.

Dès 15h45 sera organisé une visite du jardin Marielle Franco, inauguré en septembre 2019 dans le 10ème arrondissement, en hommage à cette Conseillère municipale brésilienne et militante des droits humains assassinée en 2018 à Rio de Janeiro.

Outre la présence de Lula da Silva, Dilma Rousseff et Fernando Haddad, seront présents la Maire Anne Hidalgo, Patrick Klugman, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie et Hermano Sanches Ruivo, Conseiller délégué à l’Europe.

 

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

LusoJornal