Quels sont vos vœux pour 2018… Georges Viaud, Président de la Délégation de Paris de la Ligue des Combattants Portugais

Au nom de la Délégation de Paris de la Ligue des Combattants Portugais, nous vous souhaitons une heureuse et florissante année 2018 ainsi qu’à votre famille et à vos amis.

Cette année, qui est un millésime exceptionnel, nous avons aussi le devoir de mémoire de commémorer le 9 avril prochain. C’est le «Centenaire de la terrible et illustre Bataille de La Lys».

Confronté à une force supérieure mécanique, terrestre et humaine, c’est-à-dire d’un pour cinq, les officiers, sous-officiers et soldats de la Deuxième Division du Corps Expéditionnaire Portugais eurent à combattre et à résister à cinq divisions allemandes. Ils ont ainsi incarné le «glorieux sang portugais» dans son esprit de sacrifice et dévouement à la cause alliée. Il y eut, de la sorte, beaucoup qui sont «Morts pour la France et l’Honneur du Portugal». Nous ne les oublierons jamais!

Cent années après, nous avons tous à les honorer. Nos forces devront être fermes et dévouées dans cet hommage au sacrifice de nos anciens et ancêtres. Rassemblons-nous aussi afin de faire connaître aux Français, la grande et glorieuse histoire portugaise.

N’oubliez pas également que la Grande Guerre est une passion française. Nous avons ainsi le devoir de mémoire d’honorer les combattants portugais et de les faire sortir de l’oubli auprès de nos amis français dont beaucoup remercierions de ces justes et notables éclaircissements.

Que cette année 2018 soit celle du devoir de mémoire «Centenaire de la terrible et illustre Bataille de La Lys»!!!

 

 

LusoJornal