“A haute voix: littérature et traduction” à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

Dans le cadre du cycle de rencontres entre auteurs et traducteurs en différentes langues, intitulé «A voix haute: littérature et traduction», la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, installée depuis la rentrée au Campus Nation (Paris 12ème), accueille, le jeudi 20 octobre, l’écrivain portugais Nuno Gomes Garcia et son traducteur Dominique Stoenesco. La rencontre, animée par Carolina Torrejon, responsable des collections lusophones, permettra d’échanger sur l’œuvre mais aussi sur la relation entre un auteur et son traducteur, leur histoire commune et les difficultés de traduction.

L’échange aura lieu autour du roman «Sabino, ou les tribulations d’un soldat portugais dans la Grande Guerre» (éd. Pétra, 2018), traduction de l’édition originale intitulée «O Soldado Sabino» (Bloco Editora, 2012).

L’histoire se déroule à la suite d’une malédiction familiale qui amène le soldat Sabino, républicain convaincu, à fréquenter des lieux où règnent la mort et le chaos, depuis le régicide de Lisbonne en 1908 jusqu’aux guerres dans les colonies africaines, en passant par la Première Guerre mondiale et le Corps Expéditionnaire Portugais à Brest, en 1916, ou encore la bataille de La Lys, en 1918. Sabino est une allégorie de cette période dramatique de l’histoire portugaise et européenne.

Nuno Gomes Garcia, né en 1978 à Porto, consultant éditorial et critique littéraire est l’auteur de quatre romans, dont deux traduits en français: «Sabino, ou les tribulations d’un soldat portugais dans La Grande guerre» (Pétra, 2018) et «La domestication» (iXe, 2022).

Dominique Stoenesco, né en 1944 à Besançon, professeur de portugais retraité, cofondateur de la revue «Latitudes – Cahiers lusophones», est l’auteur d’une vingtaine de traductions d’auteurs lusophones et membre correspondant de l’Académie des Lettres de Bahia (Brésil).

 

Jeudi 20 octobre, de 19h00 à 20h00

Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, niveau 1

Université Sorbonne Nouvelle – Campus Nation

8 avenue de Saint Mandé

75012 Paris

(Entrée libre)

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal