Conférence sur «S’implanter au Portugal» le 29 mai à Lille


Le 29 mai prochain, pendant toute la matinée, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Hauts-de-France, la Chambre de Commerce Luso-Française (CCILF) à Lisboa, organise un ‘roadshow’ dont le thème est «S’implanter au Portugal».

Les Portugais n’ont pas oublié les années Troïka, tout n’est pas parfait au Portugal, le score et l’augmentation rapide du vote dans le parti d’extrême droite, Chega, en est le témoin, toutefois des changements se sont produits au Portugal ces dernières années, le Covid ayant eu son rôle, le Portugal devenant un pays attrayant pour les investisseurs.

À la suite de la crise financière et de la pandémie, le Portugal fait preuve d’une résilience incroyable.

Dans le prospectus de présentation de cette conférence, nous pouvons lire : «Les réformes profondes réalisées dans la dernière décennie portent leurs fruits. Elles permettent aujourd’hui au pays de présenter un excédent budgétaire, un taux de croissance parmi les meilleurs d’Europe, un taux de chômage proche du plein emploi et une avance notable sur son programme de décarbonatation et de l’utilisation d’énergies renouvelables. Innovation et tradition forment ainsi un environnement favorable aux opportunités d’affaires dans de nombreux secteurs».

La conférence de ce 29 mai permettra de faire comprendre le pourquoi du Portugal est de nos jours un pays si attractif.

Quelques données sur le Portugal d’aujourd’hui : Le Portugal est passé d’un pays d’émigration à un pays d’immigration, avec plus de personnes étrangères qui rentrent au pays que de Portugais qui sortent. La jeunesse portugaise a d’une façon générale une bonne formation. Un des problèmes actuels du pays étant la fuite à l’étranger d’une partie de cette jeunesse bien formée, au niveau de l’informatique, de la médecine et dans bien d’autres domaines. Les Portugais ont un certain don pour les langues, ce qui facilite les échanges, l’implantation au Portugal.

Le programme de cette matinée dédiée au Portugal se déroule entre 9h30 et 12h00: L’ouverture du séminaire sera faite par Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal à Lille et par un représentant de la CCI Hauts-de-France. Eduardo Henriques, Directeur de l’AICEP à Paris et Laurent Marionnet de la Chambre de Commerce Luso Française, à Lisboa, expliqueront «Pourquoi s’intéresser au Portugal ?»

Anthony Meira, de Antas da Cunha Ecija parlera de l’implantation et l’ouverture d’une société ; Audrey Marques, de Joogle Consulting & Accounting Services, Lda parlera du système fiscal et la gestion des projets, mais d’autres interventions parleront du financement du projet au Portugal et de la «coopération réussie entre le Portugal et les Hauts-de-France».

Après les conclusions, un moment d’apéritif networking s’en suivra.

.

CCI Hauts de France

299 boulevard de Leeds

Lille