Afonso Guillaume nommé Sous-Préfet, secrétaire adjoint de la Préfecture du Nord


Par décret du 3 avril 2024, Afonso Guillaume est nommé Sous-Préfet, chargé de mission auprès du Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, département du Nord. Cette nomination pour une durée de trois ans, vient après celle de Sous-Préfet, Directeur de cabinet du Préfet de l’Ariège (groupe V).

Sur les réseaux sociaux, Afonso Guillaume annonce : «Le 22 avril, je rejoindrai le Nord et la ville de Lille où j’ai été nommé Secrétaire général adjoint de la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord».

Le film «Les Ch’tis» jouant son rôle de promotion de la région et faisant suite «aux gens du Nord» d’Henrique Macias, venir dans le Nord, n’est plus à redouter: il y fait beau.

C’est avec grand plaisir que le Nord et sa région, les Hauts-de-France, accueillent le nouveau venu, lui qui a déjà occupé différents postes, laissant des regrets au moment du départ.

Il y a tout juste une semaine, dans une cérémonie d’aurevoir, le Préfet de l’Ariège, Simon Bertoux, a salué l’investissement total d’Afonso Guillaume, au service des Ariégeois : «Ce sont avant tout vos qualités humaines, votre modestie, votre capacité à dialoguer et à construire avec les partenaires, à trouver des solutions souvent innovantes qui ont illustré votre action. Tous ceux qui ont pu travailler avec vous saluent unanimement votre engagement et votre sens aigu du service public. Merci beaucoup Monsieur le Directeur et le meilleur pour la suite !».

Pour services rendus, d’autres mercis sont publiés : «Merci pour votre écoute concernant les problèmes des personnes âgées et vos judicieux conseils. Vous êtes une des rares personnes qui s’est intéressée à la sollicitation du CDCA 09. Bonne continuation», «Bravo Guillaume et à très vite pour quelques dossiers en adhérence vu l’actualité immobilière de l’Etat dans les Hauts-de-France en général et le Département du Nord en particulier!»…

À Afonso Guillaume de répondre: «Je quitte la Préfecture de l’Ariège et c’est non sans une certaine émotion que j’exprime mes remerciements aux élus, aux personnalités et aux agents avec lesquels j’ai eu la chance de collaborer pendant ces 19 mois. J’ai été très touché, Merci!»

Guillaume Afonso est né le 18 novembre 1979, à l’Isle-Adam (Val d’Oise) et a comme formation une maîtrise de droit privé, un DESS de Finances locales (Université de Cergy-Pontoise), un MBA en management (Université de Paris-Dauphine), INET.

Depuis 2005, Guillaume Afonso, a occupé plusieurs postes, avant sa nomination dans le Nord : de septembre 2005 à août 2007, il s été Chargé de mission dans la commune de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ; de septembre 2007 à mai 2010, il a été Chargé de mission à la sous-direction de l’administration du personnel, Pôle Ressources Humaines, Région île-de-France. De juin 2010 à août 2011 il était Chef de service à la sous-direction de l’administration du personnel, Pôle Ressources Humaines, Région île -de-France, de septembre 2011 à août 2016 il était sous-directeur de l’administration du personnel, Pôle Ressources Humaines, Région île-de-France ; de septembre 2016 à août 2019 il était Directeur des ressources humaines à l’Université d’Aix-Marseille, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; de septembre 2019 à mai 2020 il était Responsable du contrôle de gestion, pôle Transports et Logement, Région île de-France et de juin 2020 à juillet 2022, Adjoint au sous-directeur des élus locaux et de la fonction publique territoriale, Direction générale des collectivités locales, Ministère de l’Intérieur.

A compter du 1er août 2022 il était donc Sous-Préfet, Directeur de cabinet du Préfet de l’Ariège.

La nomination de Guillaume Afonso, lusodescendant, dans le Nord, vient confirmer la bonne intégration et le rôle important que les Portugais de la première génération et leurs enfants jouent dans le pays d’accueil, leurs pays, la France, tout en ne négligeant pas les racines, le Portugal.