ALAID : Une association pour le logement et l’aide à l’insertion des familles lusophones en détresse à Nice


L’Association pour le logement et aide à l’insertion des familles en détresse (ALAID), est une association lusophone basée à Nice, créée en 2013 par Salomé Querido. Récemment elle a organisé une réunion sur la retraite au Portugal et à propos de la Loi immigration française en présence du Consul Général du Portugal à Marseille, Álvaro Ribeiro Esteves, et du Conseiller de la Sécurité Social portugaise en France, Pedro Vasco Pacheco.

Salomé Querido travaille dans le milieu du sociale. «J’ai toujours été dans le monde associatif, mais c’était dans des associations plutôt à caractère culturel, et à force d’être dans le culturel, j’ai vu qu’il y avait des besoins autres, à savoir l’accompagnement administratif. C’est là que j’ai fondée l’association, avec une autre personne» explique Salomé Querido au LusoJornal.

Salomé Querido explique qu’«au fur et à mesure nos objectifs n’ont pas changé, mais se sont un peu plus développés». Cette association veut accompagner les gens qui font face à un isolement devant les difficultés administratives et juridiques, favoriser les liens avec les services publics et partenaires locaux, aider à faire face aux difficultés d’intégration, défendre les intérêts des locataires, améliorer leur cadre de vie et environnement, être leur médiateur auprès des diverses institutions, être leur porte-parole auprès des bailleurs sociaux et des administrations concernées, mise en place de dossiers CAF ou même pour la MDPH, et des explications sur le fonctionnement des retraites. C’est dans ce contexte que la dernière réunion d’information a eue lieu: «La Sécurité sociale portugaise s’est déplacée dans nos locaux pour faire cet atelier».

Mais l’association participe aussi à la promotion de la langue portugaise. «On aide aussi dans la promotion de la langue portugaise, en collaboration avec les écoles et les professeurs de portugais à Nice, donc on a des adultes et des enfants qui veulent apprendre le portugais ou apprendre le français, parce qu’on travaille avec des associations qui donnent des cours de français pour pouvoir les accompagner dans l’apprentissage de la langue française».

Aujourd’hui, l’association est soutenue financièrement par la fondation Abbé Pierre, mais elle reçoit aussi un appui financier du Portugal pour justement venir en aide à la Communauté portugaise, via la Direction Générale des Affaires Consulaires et des Communautés portugaises (DGACCP) et le Consulat portugais de Marseille.

En 2023, l’association a passé la barre des 250 adhérents et effectue en moyenne 1.800 à 2.000 dossiers par an, d’après Salomé Querido. «Il y a énormément de lusophones en région Côte-d’Azur, la communauté est très présente» affirme Salomé Querido.

LusoJornal