Bordeaux : Un intense programme pour célébrer la Révolution des Œillets


Ce printemps, la région de Bordeaux célèbre la culture portugaise et la Révolution des Œillets à travers une série d’événements culturels étalés sur deux mois. Dès le début avril, des tables rondes, des concerts et des projections de films, rythme la région, incluant des performances marquantes comme celle du musicien angolais Bonga. Les festivités continueront en mai avec un ensemble d’événements comprenant expositions, théâtre, musique, livres et bien d’autres. Cette programmation témoigne de l’influence de la Révolution des Œillets sur les échanges culturels franco-portugais.

Le 24 avril, à l’Ermitage Compostelle au Bouscat, le compositeur Gerardo Rodrigues proposera un concert qui marie musique et réflexion historique. Au même endroit, la compagnie Bela et Côme présentera le spectacle “Fleurs d’Avril”, inspiré par la Révolution des Œillets. Cet évènement est organisé en collaboration avec le Comité Aristides de Sousa Mendes.

Le 25 avril, le Rocher de Palmer à Cenon organise une journée riche en activités culturelles, combinant cinéma, discussion et musique. Le programme débutera avec la projection d’un documentaire, suivi d’un débat qui mettra en lumière les influences et les contributions de la musique angolaise à la culture mondiale, avec la participation du musicien angolais Bonga. La soirée se poursuivra avec un concert de Bonga, offrant au public une expérience immersive dans l’histoire et les sons de l’Angola. Participe à ce concert la chorale de l’Association O Sol de Portugal de Bordeaux. Le 18 avril, cette même salle a transformé l’expérience culturelle avec une sieste musicale centrée sur l’Afrique Lusophone, combinant histoire et modernité musicale.

À la fin du mois, la communauté portugaise de Léognan se réunira le 28 avril à la Halle de Gascogne pour célébrer avec des danses folkloriques et un bal portugais. D’autres rendez-vous culturels incluent une cérémonie à Saint-Caprais-de-Bordeaux le 27 avril, et une session culturelle à Lormont le 30 avril avec des lectures de poèmes et une conférence.

Le mois de mai continuera sur cette lancée, avec des événements prévus à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, le 4 mai, au Cinéma Jean Eustache, à Pessac, le 6 mai, et une série d’événements du 10 au 13 mai à la Halle des Chartrons à Bordeaux. Le cycle se clôturera avec une conférence internationale sur le journalisme et la démocratie à l’Institut Supérieur de Journalisme IJBA, le 14 mai.

Dès le 6 avril, le Musée d’Aquitaine a accueilli une table-ronde, en collaboration avec le Consulat Général du Portugal à Bordeaux, où des figures telles que l’historien Victor Pereira et Gwénael Lamarque ont discuté de la Révolution des Œillets. L’événement a été enrichi par une performance chorale et une dégustation de spécialités portugaises.

Ces évènements, répartis sur plusieurs semaines, illustrent comment l’histoire continue de tisser des liens culturels entre la France et le Portugal, enrichissant le tissu culturel contemporain.