Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’association Cap Magellan vient d’annoncer la liste des nominés pour les prix qui seront remis lors de la Soirée de Gala qui aura lieu à la Mairie de Paris, le 10 octobre prochain, à 18h30.

Cette année José Carlos Malato ne sera pas là pour présenter le spectacle avec Sónia Carneiro, célèbre présentatrice de la télévision. Pour la première fois, Fernando Vilela, jeune scientifique portugais à Paris coprésentera la soirée.

L’organisation annonce la présence de jeunes accordéonistes, Andreia Rio, fadiste, et ses guitaristes, les duos du Gala – Mc Dy & Sarah Rachel Alves, Hugo Manuel & Morgane da Costa et MK Nocivo & le public – mais annonce également des hommages et animations diverses: Maria Vai C’a Joutras, «Lá em Baixo», en présence d’Ana Isabel Freitas, «Frantugal.tv», en présence de Michael Mendes, «Miss», avec un message de Ruben Alves et «Opération Portugal», en présence de D’jal.

La soirée sera pour la première fois retransmise en direct via streeming.

 

Pour le prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen, les nommés sont:

Célia Machado: Avec une moyenne de 18.74 sur un Bac L, Célia, ancienne élève du lycée Eugène Delacroix à Drancy poursuit ses études à l’École de l’Image de Gobelins en prépa animation. Passionnée d’art, de dessin et cinéma, la candidate est aussi engagée dans plusieurs causes humanitaires.

Marina Munchenback: Ayant conclu un bac ES avec une moyenne de 18.44 au Lycée Fénelon à Paris, Marina est actuellement étudiante du campus Ibérique de Poitiers, de Sciences po Paris. Elle a par ailleurs remporté pendant 8 ans consécutifs le prix de l’ACEP (Association pour les Etudes Portugaises) comme meilleur élève.

Samuel Vieira Alves: Avec une mention «Très Bien» sur un Bac S et une moyenne de 18.71, Samuel est actuellement en première année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). En plus de suivre cette filière scientifique pour devenir chercheur médical, l’étudiant participe régulièrement à des conférences autour de la littérature et culture lusophone.

 

Pour le prix Cap Magellan du meilleur étudiant, les nommés sont:

Adeline Afonso: Étudiante en Master d’Histoire Contemporaine à la Sorbonne, Adeline envisage de faire un doctorat dans une université portugaise. Elle vient de conclure son Master et un mémoire de recherche intitulé «Le Portugal et la politique externe de l’UE: vers l’établissement d’un partenariat stratégique avec le Brésil (1992- 2007)». En plus d’être rédactrice pour plusieurs magazines sur la thématique de l’Europe, Adeline fait partie des plusieurs associations.

Clara Alves: en étant très attachée à la culture portugaise, Clara a fait plusieurs stages dans son pays d’origine. Après une prépa ECS (économique et commerciale, option scientifique), elle a décidé de poursuivre ses études en double cursus à l’Essec et Centrale Supélec. Cette année, elle fait son stage comme chargée Junior dans un projet de développement des énergies durables à Lisboa.

Ana Isabel Freitas: Ayant un parcours artistique, avec une Licence en Beaux-Arts par l’Université de Porto et un Master en Cinéma de l’Institut Polytechnique de Lisboa, Ana Isabel est actuellement doctorante en études romanes à l’Université Paris Nanterre. Elle y a rédigé une thèse sur une étude ethnographique liée au folklore portugais et la tradition de l’immigration portugaise en France. Parallèlement, Ana Isabel est aussi photographe, artiste et réalisatrice, et cette année son long-métrage sur la culture portugaise et le folklore sera diffusé pour la première fois en fin d’année sur Paris.

 

Pour le prix Cap Magellan – Império du meilleur projet associatif, les nommés sont :

Cantos de Portugal, de Servon: Association portugaise «traditionnelle» qui offre à la fois des cours de portugais, de tous niveaux, et des moments festifs autour notamment de la cuisine et des traditions culturelles portugaises.

Des Ailes pour le Portugal, de Saint-Herblain: Association créée en 2015 pour mener des actions à caractère caritatif au profit d’un orphelinat au Portugal, l’institution Asas de Santo Tirso. Elle propose des cours de portugais également et la totalité des bénéfices engendrés par l’association sont reversés au profit des enfants de l’orphelinat Asas.

O Sol de Portugal, de Bordeaux: Association culturelle qui propose des cours de portugais à Bordeaux. En plus des cours, l’association propose des rencontres débats autour de la mémoire et culture portugaise. Son nouveau projet porte sur l’édition d’un livre autour de la mémoire intitulé «Secrets d’étoffes et d’histoires. Paroles d’immigrants».

 

Pour le prix Cap Magellan – Jean Pina Entreprise meilleure initiative citoyenne, les nommés sont:

Des Ailes pour le Portugal: Association créée en 2015 pour mener des actions à caractère caritatif au profit d’un orphelinat au Portugal, l’institution Asas de Santo Tirso. Elle propose des cours de portugais également et la totalité des bénéfices engendrés par l’association sont reversés au profit des enfants de l’orphelinat Asas.

Hirond’ailes: Association caritative et de solidarité dont l’objectif est de promouvoir l’entraide entre les personnes et les communautés. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’association s’est fortement engagée dans la fabrication des masques, notamment pendant la difficile phase de pénurie du confinement. En 2 mois, 7.200 masques étaient faits et distribués.

Memo2xx: Projet portant sur une exposition photographique mise en place par le Comité de jumelage entre les villes française Garchizy et portugaise Silvares pour promouvoir des échanges culturels du XXème siècle. Le but du projet est de préserver la mémoire collective de Silvares et Garchizy.

 

Pour le prix Cap Magellan – Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur, les nommés sont:

Christophe Paredes pour Electrico Lisbon Urban Food: Après deux ans d’activité fructueuse, l’Electrico Lisbon Urban Food, premier food-truck de spécialités portugaises en France, innove en ouvrant le premier Restaurant portugais en Food-court dans l’hexagone. Il a déjà eu le prix «coup de cœur» parmi les 88 food-trucks d’Europe.

Karine Pereira da Costa pour Lusia: Société qui s’est spécialisée dans l’importation et la commercialisation de vins portugais en France, notamment le Vinho Verde. Aujourd’hui, Lusia est présente dans plus de soixante-dix établissements parisiens grâces à sa sélection de vins en travaillant notamment l’accord des vins et des mets.

Dylan Teixeira pour Edusign: Startup ayant innové dans le numérique, en commençant par proposer une solution de digitalisation des feuilles de présence. Fort d’un service qui a séduit plus de 200 clients depuis mars, l’entreprise souhaite capitaliser sur ce momentum et devenir une solution digitale de gestion des documents pour les organismes de formation.

 

Pour le prix Cap Magellan – Vilamoura – Trace Toca de la meilleure révélation artistique musicale, les nommés sont:

Mickael Ferreira: Mickael a toujours eu une forte attache pour le Portugal où il passe ses vacances pour retrouver ses racines et s’inspirer pour ses nouvelles chansons. Il a lancé en 2018 son premier single et lancera son prochain album bientôt.

MK Nocivo: Originaire de Bragança, c’est dans le Hip-Hop qu’il trouve son style. Sa dernière composition intitulée «Filha de emigrante» avec Vanessa Martins, avec des milliers de vues sur les réseaux, montre les liens du musicien à sa culture d’origine.

Yure & Robby: Le projet musical de Yure & Robby est le résultat d’une rencontre à Paris. D’abord entre deux langages musicaux divers, le jazz et le choro. Le duo formé par la guitare 7 cordes, la voix de Yure Romão (Brésil) et les vents (saxophone, flûte et clarinette) de Robby Marshall (EUA) nous emmènent dans l’univers de leurs compositions, ainsi que des reprises de la musique populaire brésilienne.

 

Associações
X