Cap Magellan organise la Rencontre Européenne de jeunes lusodescendants à Cascais

Le samedi 11 août aura lieu la Journée Internationale de la Jeunesse. La ville et station balnéaire de Cascais, appartenant au district de Lisboa, a été élue capitale européenne de la jeunesse en 2018, c’est pourquoi Cap Magellan et l’Institut Portugais des Sports et de la Jeunesse (IPDJ) ont décidé d’organiser une Rencontre européenne de jeunes lusodescendants, «Portugueses de lá, Portugueses de cá», les 10, 11 et 12 août.

L’objectif est de réunir 40 jeunes portugais résidents au Portugal et 40 autres jeunes lusodescendants, tous âgés de 18 à 30 ans, originaires de plusieurs pays européens: Angleterre, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Suisse, Italie et Espagne.

Ces jeunes auront alors l’occasion de communiquer et partager des expériences personnelles, individuelles et collectives, mais aussi découvrir et «casser» d’éventuels stéréotypes. Cette rencontre est également source de diversité culturelle et d’échange interculturel. Au passage, un bon moyen de renforcer le lien entre le Portugal et sa diaspora. La Rencontre est ouverte à tous et est gratuite.

«Les jeunes pourront profiter d’un programme riche en découvertes. Dans un premier temps, de nombreux ateliers seront proposés et plusieurs thèmes abordés, comme; les nouvelles technologies de l’information, l’emploi & formation, l’associativisme, l’identité culturelle portugaise, la communication sociale, ou encore la réalité économique portugaise» dit une note de l’association.

Selon l’organisation, le groupe de jeunes sera divisé en «groupes de débats» (8 à 10 personnes), qui devront aborder un thème précédemment présenté, après avoir sélectionné la personne du groupe qui sera en charge d’orienter la discussion. Les groupes devront ensuite partager leurs idées générales, et les communiquer à deux «responsables d’atelier». Ces idées seront présentées le dernier jour de la rencontre, le 12 août, devant l’ensemble des groupes et des «responsables d’atelier» qui émettront une conclusion de ces échanges.

«Cette rencontre est aussi synonyme de détente et vacances, au programme: des visites guidées de la ville de Cascais et des soirées conviviales» assure Cap Magellan.

.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet (40 places maximum).

reseau@capmagellan.org

01.79.35.11.00