Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Donativos LusoJornal

 

“Cartografado”, le quatrième album solo de Carla Pires – après “Aqui” (2016), “Rota das Paixões” (2012) et “Ilha do meu fado” (2005) – sera lancé en France en mars 2021 et sera suivi d’une tournée internationale.

«La surprise d’un fado avec l’âme d’une voyageuse. La modernité de la musique portugaise aux racines multiples, cosmopolite et rurale, nationale et itinérante, chemine tout au long de cet album. Moments de poses et de conversations inattendus où l’auditeur est invité à entrer dans un autre temps et à approcher différemment les errances du fado tout au long de ce voyage de part le monde. L’auditeur erre au travers de sonorités frontalières, en passant des bulerías flamencas aux virevoltements du Vira, altérant le sens des fados sans en changer l’essence» peut-on lire dans le dossier de presse envoyé aux rédactions. «On retrouve à la fois dans cet album, le bouleversement d’une perte amoureuse mais aussi les méandres de la vie et l’affrontement du destin, ou encore des rencontres dans des paysages de silence et de solitude, le départ, l’aventure, la chance, la nostalgie et enfin le retour au pays et les moments de fête».

Au travers de ce voyage musical, la richesse émotionnelle de la voix de Carla Pires nous emmène du rire aux larmes, traçant les lignes de “Cartografado”.

Parmi les 14 morceaux de l’album, 11 titres sont des originaux. Les paroles sont d’Amélia Muge, Tiago Torres da Silva, Manuela de Freitas, Maria do Rosário Pedreira, Carla Pires, André M. Santos et Joaquim Balas et les compositions d’Amélia Muge, André M. Santos, Francis Hime, Ivan Lins, Joaquim Balas, Michales Loukovikas et Samuel Quedas. La direction artistique est d’Amélia Muge, également auteure de plusieurs titres. La production musicale, arrangements et mixage sont d’André M. Santos.

“Cartografado” a fait ses premiers pas en mai 2020 et en deux mois à peine, il a reçu d’excellentes critiques et retours tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Il a été diffusé sur les antennes de plusieurs stations de radio en Hollande, au Luxembourg, en Angleterre, en Espagne, aux États-Unis et en Allemagne. Dans ce pays, il a fait l’objet d’une attention particulière (CD-TIP) lors de l’émission sur Radio Brême le 11 juin.

“Cartografado” apparaît en 3ème place dans le Top 20 des World Music Charts Europe du mois d’août, il se maintient dans le Top 40 des “Transglobal World Music Charts” depuis deux mois et dans le Top 10 des “Weekly World Music Charts” (Merging Arts Global Radio – Rhode Islands).

 

Cultura
X