Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Concert de musique lyrique: Trois volcans portugais à Oloron

Dans le cadre de ses quartiers d’été, la ville d’Oloron (64) propose tous les ans des spectacles pour ses habitants et les touristes de passage, en partenariat avec certaines associations locales.

Pour terminer la saison en beauté, c’est l’association France Portugal d’Oloron qui a proposé un splendide spectacle à la Cathédrale Sainte Marie, patrimoine mondial de l’Unesco, avec une très belle prestation de Chants Lyriques qui eut un énorme succès.

Les trois artistes ont emmené les 300 personnes présentes à la Cathédrale à travers l’Europe avec des chants en anglais, en italien, en espagnol, en français et en portugais avec un répertoire d’œuvres de Gounod, Schubert, Puccini, Rodrigo, Lehár, António Portugal, Verdi et tant d’autres…

Les spectateurs ont été subjugués de trouver à Oloron un tel spectacle avec des interprètes reconnus internationalement.

Le Ténor Jorge Baptista da Silva, est entré au Conservatoire National de Lisboa où il fait sa formation, et enregistre plusieurs CD. Il anime une émission où il fait découvrir de jeunes talents à la télévision portugaise. Chanteur d’Opéra il chante du Purcell des chansons napolitaines, des boléros et des tangos, dans divers spectacles nationaux ou à l’étranger.

La soprano Ana Cosme, lauréate d’une licence, est membre du Chœur du Théâtre National de São Carlos à Lisboa. En tant que soliste elle se produit aussi en Europe.

Quant au pianiste João Lucena e Vale, après le concours général au Conservatoire de Musique de Porto, il a étudié à l’École Normale de Musique de Paris, et obtenu ses diplômes de piano et de musique de chambre. Il a enregistré plusieurs CD et se produit régulièrement au Portugal, au Brésil et en Europe.

Le secret d’une telle organisation tient dans le travail, l’amitié, le relationnel et un savoir-faire de 32 ans en contact avec des artistes du pays et la confiance du Ministère portugais des affaires étrangères, via la DGACCP. Grace à son aide financière pour les activités culturelles, cela permet à l’association de faire connaître de grands artistes portugais et le Portugal.

Etaient présents lors de ce concert Daniel Lacrampe, Premier Adjoint et Président de la Communauté des Communes, Gishly Didon de la Direction de la Vie de la Cité et du Patrimoine de la Commune d’Oloron et Jean Jacques Dall’Acqua, Adjoint en charges des finances de la ville.

La Présidente de l’association, Elsa da Fonseca Godfrin a remercié «les artistes, le public et à tous ceux qui ont contribué à ce grand moment de partage émotionnel, merci au public qui a montré par sa présence que les Concerts Lyriques ont leur place dans une programmation estivale à Oloron Sainte Marie».

Linda de Suza 19/20
Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 1 Voto
9.3
X