Conférence de Graça dos Santos à l’Université de Lille sur le parcours de la Communauté portugaise de France

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Graça dos Santos est l’intervenante principale d’une conférence qui aura lieu ce 8 mars, entre 10h00 et 12h00, à l’Université de Lille – Faculté des Langues, Cultures et Sociétés (CLP José Saramago, Domaine Universitaire du Pont de Bois, 3 rue du Barreau, à Villeneuve-d’Ascq), sous le thème: «De l’invisibilité des primo migrants portugais en France (années 60-70) au plurilinguisme représenté à travers le théâtre par la deuxième génération: l’expérience de la compagnie bilingue Cá e Lá».

Graça dos Santos est professeure à l’université Paris Nanterre. Elle est enseignante chercheuse. Par ailleurs, titulaire d’une licence et d’une maîtrise en langues étrangères et d’un doctorat en sciences humaines en plus de maîtriser le portugais. Elle est de plus habilitée à diriger des recherches en sciences humaines depuis 2014 et «mettra en lumière les débuts de l’émigration portugaise en France dans les années 1960 (dans le contexte de la dictature de Salazar et de la guerre coloniale) et dressera un panorama historique de cette Communauté: de la confrontation initiale avec la discrimination sociale et le racisme, en passant par les remises en question et l’insoumission de la 2ème génération, jusqu’à l’affirmation d’une double appartenance dans un présent assumé» peut-on lire dans la présentation de la conférence.

Les recherches de Graça dos Santos portent sur l’instrumentalisation du théâtre au XIX et XX siècle, ainsi que sur son reflet de la société. Elle travaille aussi sur l’histoire culturelle de l’Europe et d’Amérique Latine, spécialement sur la mémoire de la dictature. Elle a particulièrement étudié la dictature salazariste. En plus de cela, ses recherches portent sur l’apprentissage des langues à travers le théâtre. Aujourd’hui elle est Directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone (CRILUS) qui est une des équipes intégrant l’Unité de Recherche «Études Romanes» de l’Université Paris Nanterre.

Par ailleurs, Graça dos Santos est cofondatrice et directrice artistique de la Compagnie Cá e Lá, un théâtre en quête d’imaginaire plurilingue, fondé dans les années 80, issue d’un groupe d’amateurs et militants, fils d’immigrés portugais de France, décidés d’utiliser le théâtre comme moyen de raconter les difficultés et les espoirs des jeunes portugais de France.

«L’évocation de l’expérience esthétique et politico-sociale que la compagnie de théâtre bilingue ‘Cá et lá’ développe depuis sa création au début des années 1980, en région parisienne, fonctionnera précisément comme un exemple révélateur de cette évolution» dit la note de présentation de la conférence.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]