Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Consul Marcelo Mathias et Manuel do Nascimento Citoyens d’honneur de la ville d’Oloron

Le samedi 17 novembre, c’était l’ouverture de la Semaine culturelle annuelle de l’Association France-Portugal Europe à Oloron-Sainte Marie en présence du Consul Général du Portugal à Bordeaux Marcelo Vaultier Mathias, du Maire d’Oloron Hervé Lucbereilh, du Président de la Communauté des Communes Daniel Lacrampe, de l’Adjoint à la Culture David Corbin et de M. Nagy-Lajos, Délégué départemental de l’Association du Souvenir Français.

Après la présentation des diverses expositions par Christian Godfrin, dont l’Or de Viana, une exposition prêtée par l’Association O Sol du Portugal de Bordeaux et l’exposition «Les Oubliés de l’Histoire» créé par Manuel do Nascimento et montée par l’association, puis l’intervention de M. Nagy-Lajos sur le rôle de mémoire de l’association du Souvenir Français, le Maire d’Oloron fit l’éloge de l’ensemble des actions de l’association «depuis tant d’années».

C’est au tour du Consul du Portugal de se féliciter d’être une fois de plus à Oloron à l’invitation de l’association dont il apprécie beaucoup les actions.

Vient ensuite un exposé très complet par Manuel do Nascimento sur la participation des Portugais au conflit de 14-18, évoquant la terrible Bataille de La Lys, le 9 avril 1918, puis après l’Armistice du 11 novembre 1918, l’oubli des soldats portugais sur le sol français. Ces soldats ont été oubliés des Français car considérés comme des troupes «employées» par les Anglais, et oubliés du Portugal qui n’avait pas les moyens de les rapatrier.

A l’issue de la conférence, le Maire d’Oloron, Hervé Lucbereilh, remit un livre souvenir des Pyrénées et la Médaille de la ville d’Oloron à l’écrivain-conférencier qui venait à Oloron pour la 4ème fois et au Consul Général du Portugal pour son attachement à la ville, via l’Association France Portugal, car en un peu plus d’un an de fonction, il s’est déplacé trois fois à Oloron.

Les récipiendaires ayant été déclarés citoyens d’honneur de la ville, le public fut invité à partager le verre de l’amitié autour de spécialités portugaises tout en discutant de tous ces combattants qui ont versé leur sang pour un pays qui n’est pas le leur et que l’Histoire à oublié.

La soirée s’est terminée au local de l’association par un dîner bien sympathique autour du Consul, avec les dirigeants de France Portugal et du Souvenir Français qui ont beaucoup apprécié le plat principal – Bacalhau com Natas – et en dessert le fameux «Russe d’Oloron».

Les expositions sont visibles Galerie Revol, rue de Révol, jusqu’au 25 novembre inclus.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
9.7
X