Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La Banque BCP affirme qu’elle reste «totalement mobilisée» pour accompagner ses clients pendant la crise actuelle provoquée par la pandémie du Covid-19.

Jean-Philippe Diehl, Président du Directoire de la banque répond aux questions de LusoJornal.

 

Comment la Banque BCP réagit à la situation actuelle?

La lutte contre les impacts négatifs du Covid-19 sur l’économie place les banques au cœur d’un dispositif d’accompagnement sans précédent et la Banque BCP reste totalement mobilisée pour accompagner ses clients pendant la crise actuelle. Nous avons en effet et d’ores et déjà, mis en place tous les dispositifs permettant d’accompagner nos clients, et nos équipes sont à l’écoute de leurs besoins.

 

Quel dispositif avez-vous mis en place?

Parmi les mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement, un dispositif exceptionnel a été mis en place permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de nouveaux crédits de trésorerie pour les entreprises qui solliciteraient leur banque habituelle. La Banque BCP propose à ses clients, dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2020, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Le PGE concerne la très grande majorité des entreprises françaises quelles que soient leur taille et leur forme juridique. Sont ainsi éligibles des ETI, PME, TPE, les commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, entreprises innovantes et la plupart des associations et fondations ayant une activité économique.

 

Quelles sont les caractéristiques de ce prêt?

Il pourra représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Il bénéficie d’un différé d’amortissement total, intérêts et capital, pour la première année. A l’issue de cette période, le client pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans. Et il est distribué à prix coûtant et sans frais de dossier.

 

Quelles solutions proposez-vous en termes de trésorerie pour les entreprises?

Pour aider les professionnels et entreprises à gérer leur trésorerie pendant cette période, la Banque BCP met en place un report automatique des échéances des prêts professionnels, cela depuis le 20 mars: 6 mois d’échéances correspondant au remboursement du capital plus les intérêts, sont ainsi automatiquement reportées. Seule la cotisation d’assurance continuera à être prélevée durant cette période. Aucune démarche n’est nécessaire si les prêts entrent dans le cadre de ce dispositif. Aussi, pour aider nos clients à faire face dans l’immédiat à une baisse très importante de leur activité et du chiffre d’affaires, nous proposons la mise en place ou la révision de lignes de découvert autorisé, avec une grande rapidité de décision ainsi que la possibilité de disposer rapidement des rentrées d’argent en mobilisant le poste clients à travers l’escompte commercial ou l’affacturage. Enfin, pour simplifier la vie de nos clients, nous avons anticipé la mise en place des solutions techniques permettant la signature à distance de la plupart des produits et services que nous proposons ainsi que des principaux actes de gestion courante. En résumé, nous sommes prêts à «jouer à fond» notre rôle de partenaire bancaire.

 

Et pour les clients particuliers?

Nous avons également mis en place la possibilité de report d’échéances pour les prêts immobiliers, et crédits à la consommation pour nos clients particuliers, car là aussi il nous semble normal d’accompagner nos clients et leurs familles dans ces moments difficiles.

 

Vos agences restent ouvertes?

Nous maintenons notre réseau d’agences ouvert autant que possible. Les Conseillers de nos agences restent disponibles, mais pendant un certain temps, être proche de nos clients, comme nous aimons l’être, est synonyme de se tenir à distance pour éviter de prendre les risques d’une proximité physique. Les moyens de contact à privilégier sont donc le téléphone, le mail et tous nos services de banque à distance. Les moyens mis en œuvre permettent de répondre efficacement aux demandes. Dès le début de cette crise sanitaire, notre priorité absolue a été la protection de nos Collaborateurs et de nos clients car la santé prime avant tout. Je tiens, par ailleurs, à manifester ma profonde reconnaissance à tous les Collaborateurs de la Banque BCP pour leur engagement dans cette période et leur mobilisation pour apporter le meilleur conseil à nos clients afin de les aider à traverser cette crise hors norme.

 

LusoJornal Artigos
X