Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Défilé de mode: Isabel Lima a représenté Viana dans la métropole bordelaise

La styliste portugaise Isabel Lima a participé à la fête de l’Europe, à Pessac (33), en présence de stylistes des autres villes jumelles de Pessac. Ses créations sont inspirées des traditions de Viana do Castelo.

Les modèles ont enchanté le public venu nombreux – 400 personnes – à la salle de spectacles de Bellegrave, à Pessac.

Célébrer l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018, en réinventant les mémoires, pour prévenir le futur, est le projet de la styliste Isabel Lima, originaire de Viana do Castelo, ville mythique portugaise, qui unit, dans la perfection, le populaire, le traditionnel et la modernité. Aux fêtes, il y a le feu d’artifice, le folklore, les processions et les femmes aux costumes traditionnels de Viana, symbole local et national, qu’elles-mêmes ont élaborés.

Mettant en évidence une ville pleine d’atouts, Isabel Lima allie la mode à «l’identité de Viana» en créant des tenues uniques dans une approche artistique et culturelle.

Enseignante, elle partage ses connaissances à divers niveaux d’enseignement. Sa relation avec l’art et sa formation supérieure, allie une culture esthétique et l’étude de l’Histoire Sociale de la Mode. Elle s’affirme en tant qu’artiste éclectique et propose des expositions et des défilés dans des Théâtres, des Musées, des Centres Historiques, des Palais, des Centres culturels, des Boutiques de Tourisme et intervient dans des inaugurations et des fêtes.

Isabel Lima utilise comme ingrédients des processus traditionnels, elle crée des pièces dans une démarche culturelle, une manière de protéger et sauvegarder le patrimoine, en montrant que le patrimoine est aussi le futur.

La production de culture populaire urbaine, inspirée de la tradition, renforce l’identité. Isabel Lima avec «des yeux d’artiste» met en avant la richesse de l’art de confectionner le «costume à la Vianaise» et des apparats en or qui l’accompagnent.

Mélangeant des références de l’art populaire, avec des tendances modernes, elle exprime, dans l’essence occulte et harmonieuse de ses créations, le travail des anciennes robes aux rayures et des tabliers fleuris, les broderies et l’art des dessins inspirés de la nature, le foulard doré que la Vianaise porte sur la tête, le gilet richement orné, les bas en coton, la poche qui relie l’idée créative au leg des anciennes tisseuses et brodeuses en valorisant le travail manuel comme «luxe fait à la main».

Les pièces qui composent le «Costume de Viana» ont un code de langage et expriment de multiples interprétations.

«La Mode est Culture. Vêtir est un art». Isabel Lima présente la mode comme instrument artistique et manifestation d’art. «Viana est à la Mode et la Tradition inspire».

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
7.1
X