Démarrage de la commercialisation de fromages portugais DOP à Carrefour Euralille

[pro_ad_display_adzone id=”41079″]

Après presque une année de pourparlers, le magasin Carrefour Euralille vient de se lancer dans la commercialisation de fromages portugais DOP de l’entreprise Beiralacte, Lacticínios Artesanais da Beira Baixa, dont le siège est à Alcaria, Fundão.

Le projet qui voit le jour est le fruit de la volonté de deux hommes : Carlos Godinho, le propriétaire de l’entreprise, qui n’hésite pas à venir lui-même à l’étranger faire du marketing pour présenter sa production, et Manuel Calvário, lui-même originaire de la région de Fundão, responsable des produits frais du dit magasin.

Les fromages de Beiralactea ont la domination DOP (Dénomination d’origine protégée). Cette domination est donnée aux produits authentiques d’une région déterminée. Dans le cas présent, les fromages de la région de Beira Baixa, dont les caractéristiques sont géographiques, humaines et où le savoir-faire se perpétue.

Preuve de la qualité est le fait que Beiralactea ait reçu, au niveau national et international, 12 prix pour la qualité de sa production ces dernières années.

Cinq fromages sont actuellement en commercialisation à Carrefour Eurallille : Fromage jaune DOP de Beira Baixa, Fromage DOP de chèvre affiné, Fromage de lait mélange de brebis et de chèvre, Fromage DOP brebis de Castelo Branco et DOP de Beira Baixa piquant.

Cette vente dans le Nord n’est pas un ballon d’essai, puisque dans la région parisienne plusieurs magasins et spécialistes vendent du fromage Beiralactea, toutefois Carrefour Euralille devrait servir de base de lancement pour d’autres magasins du groupe.

Faisons un peu l’histoire : les propriétaires de Beiralactea descendent de familles de fromagers de la région de Cova da Beira. Ils produisent du fromage depuis 1991, alliant les normes modernes de contrôle de la qualité, à l’art et au savoir-faire des générations.

Tout a commencé avec la Matriarche de la famille, Dona Conceição, qui achetait des fromages frais aux agriculteurs, les affinait et les transformait dans ses caves avec son savoir-faire, pour ensuite les vendre sur les marchés de la région. Son fils, Carlos Godinho, suivant ses traces, a commencé par être également «afinador», mais au fil du temps, il s’est rendu compte que s’il produisait lui-même les fromages de A à Z, il pourrait mieux contrôler l’ensemble du processus, et ainsi obtenir un produit de qualité supérieure. L’idée et la concrétisation a eu lieu en 1991 avec le démarrage de sa propre production.

Beiralacte vise la commercialisation de ses produits, mais a aussi comme objectif, celui de servir de moteur publicitaire de ce qui est bon et de qualité dans la région dans laquelle l’entreprise est insérée, la Beira Baixa.

«Seul la proximité et dévouement de nos employés peuvent transformer le meilleur lait dans le meilleur fromage, authentique, traditionnel, de grande qualité et d’un excellent goût. L’ensemble du processus est réalisé à la main, du salage au lavage et au séchage du fromage. En trois mots : sécurité, excellence et tradition» voilà ce que dit Carlos Godinho, le propriétaire fondateur de cette entreprise artisanale qui emploie 32 personnes.

Carlos Godinho ajoute que, «croyant en l’origine des ingrédients, nous restons profondément attachés à une préservation ininterrompue de la qualité d’excellence, à travers la création d’un produit traditionnel, sans négliger l’engagement envers la sécurité alimentaire et l’amélioration de la prestation de services».

Une des fiertés portugaises est la qualité de ses produits artisanaux, agricoles, fromages…

Carrefour Euralille

1 Centre Commercial Eurallille

59000 Lille

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]