«Démocratie au Brésil en Danger»: Un appel à rassemblement à Paris samedi prochain

Comunidade

 

Plusieurs organisations françaises de solidarité internationale, collectifs de la diaspora brésilienne, syndicats et mouvements sociaux de France lancent un appel à rassemblement samedi prochain, le 22 octobre, à 15h00, place de la Bataille de Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de Paris, en solidarité avec les mouvements sociaux brésiliens et contre l’extrême-droite.

«Si l’ancien Président Luís Inácio Lula da Silva se place en tête de ce premier tour, rassemblant 48,4% des voix, l’actuel mandataire dépasse les 43% des suffrages exprimés» écrit le collectif.

Le texte est signé par Almaa, Alerte France Brésil/MD18, Attac, Autres Brésils, CCFD-Terre Solidaire, Cedetim, Coletivo Leitoras de Paulo Freire na França, CRID, Emmaüs International, Femmes de la résistance, France Amérique Latine, IPAM, Réseau Européen pour la Démocratie au Brésil, Secours Catholique – Caritas France et Sud PTT.

«Depuis janvier 2019, après l’investiture présidentielle du candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro, nous relayons le constat sans appel de la société civile brésilienne: partout, les violences structurelles et les violations des droits fondamentaux se sont aggravées» peut-on lire dans l’Appel à rassemblement. «Partout, les soutiens économiques et politiques meurtriers de Bolsonaro ciblent en particulier les populations historiquement les plus exclues, dont font partie les peuples autochtones, les quilombolas, les communautés paysannes, les femmes, les populations noires et LGBTQI+, les habitants des périphéries…».

Le Collectif explique que «partout au pays, l’extrême-droite violente et anti-démocratique a remporté des sièges aux élections législatives et des gouverneurs, renforçant l’enracinement du conservatisme bolsonariste dans la société brésilienne».

«En cette période cruciale pour l’avenir du Brésil, nous restons engagés auprès de la société civile brésilienne pour porter toutes ses voix et leurs luttes». L’Appel à rassemblement a comme objectif de «exprimer notre soutien aux valeurs démocratiques, aux défenseurs et défenseuses des droits humains et environnementaux au Brésil».

 

Donativos LusoJornal