Dijon: A vos mémoires! Ou lorsque la transmission est patrimoine communal!

Donativos LusoJornal

Pas n’importe quelles mémoires, celles des immigrations.

A vos documents écrits, images, souvenirs, supports sonores, tout objet véhiculant ces mémoires… C’est un appel à témoignages! «Mémoires d’immigrations» est le titre de la nouvelle collecte des Archives municipales de Dijon (Bourgogne).

Initiée en novembre 2020 dans le cadre d’un festival de fin d’année, cette collecte est renouvelée, étant donné le contexte culturel difficile et confiné, jusqu’à la fin de l’année 2021.

Une collecte qui intéresse l’importante Communauté portugaise de Dijon, qui participe à la diversité des populations. «Les Archives veulent être le reflet des parcours de vie des Dijonnais de toutes origines et laisser ainsi une trace, pour les générations futures, des histoires qui composent l’Histoire».

«Il s’agit de faire entrer aux Archives toutes les mémoires afin que toutes les histoires prennent leur place dans l’histoire dijonnaise et de valoriser ces mémoires à travers une exposition et des rencontres».

Pour rappel, les missions des Archives municipales, placées sous l’autorité du Maire, sont de collecter, conserver, mettre en valeur et permettre la communication du patrimoine écrit de la commune.

 

Pour contacter les Archives qui recueillent ces mémoires d’immigrations:

Archives municipales de la ville de Dijon

91 rue de la Liberté

21000 Dijon

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Infos: 03.80.74.53.82

archives-municipales @ville-dijon.fr

 

Comunidade