Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Dona Bica: les Pastéis de Nata made in Lille

LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho LusoJornal / António Marrucho

De mémoire, nous ne nous rappelons pas d’un succès aussi rapide, avec des commentaires aussi élogieux. À en croire le succès, Dona Bica est venue combler un manque, même si ici et là, des grandes surfaces, voir des pâtisseries, fabriquent et vendent cette délice bien portugaise, considérée parmi le 15 Merveilles culinaires au niveau mondial : le Pastel de Nata. Les plus fameux, étant ceux de Belém, dont la fabrication exacte reste un secret, il faut s’armer de patience pour les acheter dans ce lieu emblématique. La queue pour les acheter y est annuelle.

La pâtisserie Dona Bica, installée dans le Vieux-Lille depuis un mois, offre sur la capitale nordiste un produit de qualité, produit dont le touriste garde en mémoire en rentrant du Portugal, phénomène qui vient aider au succès rapide de Dona Bica.

Nous avons constaté, sur place, le très bon démarrage de cette pâtisserie, créée par Paulo Martins. Nous avons dû commander sur place et attendre la sortie du fourneau pour goûter à cette délice portugaise.

Pour un succès, il faut une combinaison de circonstances: le produit, la localisation et la qualité de l’entrepreneur. L’entrepreneur est Paulo Martins, né à Lisboa. C’est là qu’il fait des études universitaires d’économie. A 21 ans, il part pour Glasgow pour travailler dans la banque d’affaires Morgan-Stanley.

Pour mieux comprendre le succès de Dona Bica, qui pour l’instant vend un mono-produit, le Pastel de Nata, nous avons interviewé, son fondateur. Encouragée par sa famille, Dona Bica est une affaire personnelle.

 

Depuis combien de temps êtes-vous en France?

J’habite en France depuis un an et demi après plusieurs années en Écosse. J’y ai croisé ma future épouse, originaire de Lille. La nostalgie du Nord de la France nous a conduit à prendre la décision de venir vivre à Lille. J’ai décidé de vivre d’une passion que ma mère m’a communiquée: la pâtisserie.

 

Avez-vous une formation de pâtissier?

Oui, j’ai suivi une formation de pâtisserie au Portugal, dans l’Associação de Cozinheiros Profissionais du Portugal. J’ai eu la chance de travailler auprès d’un Chef qui a gagné le concours du meilleur Pastel de Nata du Portugal trois années de suite.

 

En vous installant sur le Vieux-Lille, avez-vous fait ce choix en fonction de la renommée du quartier, du côté chic, du côté qualité, du côté vente à une clientèle aisée?

En m’installant rue de la Monnaie, j’ai cherché une rue emblématique de Lille, connue de tous les Lillois et des visiteurs. La demeure date du XVIIIème siècle, bientôt l’enseigne de mon établissement va être installée sur la façade tout en respectant le local et l’environnemental.

 

Que peut-on manger chez Dona Bica: que des Pastéis de Nata ou d’autres spécialités?

Pour l’instant je ne vends que des Pastéis de Nata, par la suite je vais proposer d’autres pâtisseries portugaises, telles que les Bolos de Berlim. Il y aura également des salades et sandwiches à emporter pendant la semaine. Vous pouvez emporter des boissons chaudes: Expresso, Américano, Cappuccino, Chocolat Chaud et Thés pour le petit-déjeuner. Je vais installer prochainement un comptoir, afin de pouvoir déguster des Pastéis et boire un café sur place.

 

Quel est le plus beau compliment qu’on pourrait vous faire?

Que l’on voyage au Portugal en mangeant nos Pastéis. Que ça rappelle des bons souvenirs…

 

Comment voyez-vous l’avenir?

Je souhaite être présent dans la presse locale, régionale ainsi que sur les réseaux sociaux afin de me faire connaître. Dans un premier temps, je souhaite bien m’installer dans le Vieux-Lille, me faire connaître petit à petit et pourquoi pas dans le futur avoir un deuxième point de vente?

 

Dona Bica

14 rue de la Monnaie

59800 Lille

Infos: 07.67.80.74.59

www.donabica.com

 

LusoJornal Artigos

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 233 Votos
6.3
X