Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Et au 13ème jour de septembre… la Foire aux Manèges de Lille a été portugaise

LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG

Allez, j’ose dire: on a fait la fête ce dimanche après-midi à la Foire aux Manèges de Lille. Et le Portugal a été à la fête. Autant profiter du moment présent, tout en prenant les mesures-barrière, le rouge étant la couleur actuelle du département.

Pour les forains, les temps sont bien difficiles. Difficiles parce qu’il semblerait qu’on soit plus sensibles au bruit, que dans le temps. Voir arriver dans les villages les manèges c’était attendu, signe de fête, de rencontres et partages. Actuellement, quelques grincheux rendent la vie difficile à ces gens dont le métier est de provoquer la fête, prétendant qu’ils font trop de bruit.

Quand vous voyez la structure de certains manèges actuels, le prix qu’ils coûtent, beaucoup de forains doivent malheureusement avoir à parlementer avec leurs banquiers ces derniers mois.

La Foire aux Manèges de Lille a été à la fête et avec elle le Portugal. La musique, le folklore portugais, ont rythmé l’après-midi de ce dimanche et tant pis pour ceux qui ont estimé qu’il y avait trop de boum-boum…

Les groupes Amigos da Borga do 78, Mogadouro no Coração de Groslay et Estrelas do Norte de Mitry-Mory ont déambulé dans les allées de la Foire. Les groupes folkloriques Raízes de Portugal de Ablon-sur-Seine et Grupo Recreativo dos Portugueses de Roubaix ont dansé et fait danser. Près de la grande roue, l’orchestre Lusibanda a enchaîné les chansons connues et reconnues.

Tout ce beau monde était sous surveillance de la géante du Vieux Lille, Jeanne Maillotte… pas toujours très commode. Rassurez-vous, là-haut perchée, elle a tout surveillé, tout s’est bien passé, même si parfois on se croyait au bal masqué, la Compagnie Créole ne faisant même pas partie des invités.

L’année passée, un jour dédié au Portugal avait déjà été organisé. Lancement réussi et bis repetita en 2020. Et comme «il n’y a jamais deux sans trois»… c’est promis: en 2021 on recommencera, le Covid-19 sera vaincu, la fête sera encore plus forte.

La Foire aux Manèges a débuté le 29 août et se tiendra jusqu’au 27 septembre. Sur place, plus de 100 attractions. De quoi «faire tourner la tête», comme si bien le chantait la grande, par le talent, Édith Piaf. Même si pour elle «mon manège à moi, c’est toi».

 

Associações
X