Manuela Marques

Exposition de photos de Manuela Marques à la Galerie Anne Barrault

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

La Galerie Anne Barrault expose, depuis le 4 mars, jusqu’au 15 avril, une exposition personnelle intitulée «Répliques», avec un ensemble inédit de photographies et une vidéo de Manuela Marques.

«Lors de séjours prolongés dans l’archipel des Açores, Manuela Marques s’est concentrée sur la dimension volcanique de la région. Elle s’y est plongée grâce à un travail mené avec différentes institutions scientifiques d’observation sismique telles que l’Observatoire Afonso Chaves de Ponta Delgada ou l’Instituto Português do Mar e da Atmosfera de l’île de Faial. Ce qui compte avant tout, est bien l’énergie ici à l’œuvre, sa ferveur, mettant à l’épreuve les êtres qui peuplent le littoral accidenté et complexe. Ce dont me parle l’artiste, c’est bien de sensations, de tremblements, à l’écoute des failles sismiques» peut-on lire dans la présentation de l’exposition.

Manuela Marques cherche donc en priorité, comme elle le dit, «à être au plus juste avec la nature».

Née en 1959 au Portugal, Manuela Marques vit et travaille à Paris. Ses photographies sont de faux instantanés: «des reconstitutions minutieuses de moments d’intimité ou d’introspection lorsqu’il y a présence humaine, portraits ou corps se déplaçant dans l’espace; ou encore des rencontres longtemps attendues avec la nature, des lieux, une certaine lumière».

La production de Manuela Marques n’est pas dans l’abondance mais dans la sédimentation. C’est pourquoi ses images ont une intensité particulière, faisant de la matière des choses celle du cliché photographique à travers le rendu de la densité de l’air dans la pénombre; ou le poids des objets et des corps sujets à la gravité; ou encore l’association du cliché photographique au cliché émotionnel de l’objet décoratif – résidu du désir d’aventure dans des formes convenues en porcelaine.

Manuela Marques a présenté plusieurs expositions en France, notamment au Musée d’art moderne André Malraux- MuMa, Le Havre (2022), au Musée de Lodève (2019), au Château d’eau de Toulouse (2016), au Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas-de-Calais (2015), à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris (2014)…

Du 4 mars au 15 avril

La Galerie Anne Barrault

51 rue des Archives

75003 Paris

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]