Exposition-évènement de Maria João Costa Espinho à la Maison du Portugal André de Gouveia

Cultura

Une exposition-évènement autour du travail de Maria João Costa Espinho intitulée «Presente no Corpo [Présent dans le corps]» va être inaugurée ce dimanche 5 mars, à 16h00, à la Maison du Portugal André de Gouveia, dans la Cité internationale universitaire de Paris. Cette exposition restera ouverte au public jusqu’au 2 avril.

Chorégraphe-danseuse, artiste pluridisciplinaire, Maria João Costa Espinho propose de découvrir les différents médiums autres que la danse, utilisés dans son travail. «Sous le nom de João Costa Espinho, un travail chorographique s’est développé au fil des années, davantage tourné vers l’improvisation et le soma, en interaction avec la biologie et la science en général. Progressivement, concomitante à sa transition vers Maria João Costa Espinho, le dessin, la photographie puis le dessin – «sculpture» en trois dimensions a pris une place aussi importante que la danse pour jouer en totale connivence avec celle-ci» peut-on lire dans la présentation du projet. «Si la danse trace des figures en trois dimensions, le dessin lui, est plus que la simple transcription de ces gestes. Les dessins, dans le rythme, le geste, le tracé, l’épaisseur du trait apparaissent comme un prolongement du corps et de ses mouvements dans une sorte d’augmentation du geste intuitif. Depuis quelque temps le dessin, lui, au-delà du papier, a investi l’espace pour créer des mailles suspendues, comme des lambeaux de corps patiemment recousus, comme pour mieux peupler tout un univers de mémoires, de traces, formes, fantômes qui nous invitent à entrer dans la danse. C’est un travail qui parle d’identité, du corps, du healing, le geste du dessin et du tricot se fait réparateur d’un monde en métamorphose».

A l’occasion du vernissage, le 5 mars, création de «Esboço Aumentado», improvisation à quatre mains avec Maria João Costa Espinho pour la danse, accompagnée en musique par Frederica Vieira Campos à la harpe.

Donativos LusoJornal