Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Ce lundi, la sélection féminine portugaise de football a dévoilé une liste de 22 convoquées pour un stage de trois jours allant du 9 au 11 décembre prochain. Parmi les joueuses appelées, trois d’entre elles évoluent en France au sein de trois échelons différents : Angeline da Costa (ASJ Soyaux, D1), Rafaela Lopes (VGA Saint-Maur, D2) et Audrey Machado (AS Lattes FC, R1).

C’est une première pour Angeline da Costa (photo) et Audrey Machado, qui n’avaient jamais connu une convocation en sélection nationale portugaise. Ce sont les deux seules joueuses dans ce cas au sein de la liste des 22. Elles sont en effet passées par l’équipe de France dans leur jeunesse, la milieu de Soyaux ayant évolué huit fois avec les U16 et U17 et la défenseure de Lattes deux fois en U17.

Mais elles n’ont jamais fermé la porte au Portugal, comme l’évoquait encore Angeline da Costa il y a quelques mois dans une interview qu’elle nous avait accordé : « Mon objectif est bien sûr d’être en équipe de France car c’est ma première nationalité. Après, j’ai toujours dit que je ne refuserais pas d’autres propositions si rien ne vient en France. À un moment donné, il faut prendre une décision et savoir prendre ce qui vient à l’instant présent ».

Les deux joueuses ont toutefois connu des parcours bien différents. Audrey Machado, formée au Montpellier HSC, est restée avec les U19 du club jusqu’en 2017, où elle fut prêtée au club voisin de l’ASPTT Montpellier. Elle a par la suite connu une expérience en D2 avec l’Olympique de Marseille avant d’arriver à l’AS Lattes cette saison. À noter que le club de R1 a manqué l’accession en D2 cette saison après avoir perdu son barrage face à Amiens.

De son côté, Angeline da Costa est passée notamment par Montauban et Toulouse avant de goûter à la D1 Féminine à Albi puis Rodez. Après une pige de six mois à Twente, elle arrive à Soyaux à l’été 2018 où elle s’impose petit à petit au sein de l’entrejeu. Elle y signe une saison pleine en D1 (19 rencontres dont 7 en tant que titulaire).

À côté des deux nouvelles de la liste, la présence de Rafaela Lopes est moins surprenante. Présente avec le Portugal durant la majorité de l’année 2019 après avoir connu sa première sélection dès janvier face à l’Ukraine, la milieu de la VGA revient après été éloignée un temps des terrains par une blessure.

Ce stage d’observation de trois jours s’inscrit dans une volonté du sélectionneur national, Francisco Neto, de vouloir régulièrement observer des joueuses pouvant prétendre à la Seleção A. D’autant que le Portugal n’a aucune rencontre de prévue d’ici l’Algarve Cup du 4 au 11 mars prochain.

Le plateau de la compétition a d’ailleurs été révélé il y a quelques jours. L’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède seront de la partie pour faire face aux Portugaises.

La liste complète des convoquées :

AD Ovarense : Ana Dias
AS Lattes FC :
Audrey Machado
ASJ Soyaux : Angeline da Costa
CA Ouriense :
Sofia Silva
CF Benfica :
Catarina Pereira, Inês Salvador
Clube Albergaria :
Júlia Mateus, Rita Coutinho
CS Marítimo :
Telma Encarnação, Tânia Mateus
Estoril Praia :
Beatriz Fonseca, Nicole Nunes, Tânia Rodrigues
FC Famalicão :
Ana Rita Oliveira, Daniela Silva
SL Benfica :
Francisca Nazareth
Sporting CP :
Andreia Jacinto, Bruna Costa
Valadares Gaia :
Carlota Cristo, Leandra Pereira, Carolina Vilão
VGA Saint-Maur :
Rafaela Lopes

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
9.3
X