Lusitanos de St Maur / EM

Football/National 2: Fleury renverse les Lusitanos de Saint Maur

Après avoir mené 1-0 jusqu’à la 75ème minute, les Lusitanos sont tombés à (2-1) dans les arrêts de jeu lors de la 25ème journée du Groupe D de National 2.

C’est une cruelle désillusion pour les Lusitanos. Alors qu’ils avaient réussi une première mi-temps exceptionnelle, les hommes de Bernard Bouger ont finalement concédé une nouvelle défaite sur le terrain de Fleury (2-1). Une huitième défaite au compteur qui était vraiment difficile à accepter au regard des dernières sorties. Surtout que les jours précédents, Saint Maur apprenait le gain, sur tapis vert, des trois points de la défaite de Lille B (2-1). La réserve du LOSC ayant aligné un joueur suspendu.

En arrivant au Stade Robert Bobin de Bondoufle, les Lusitanos avaient cette ambition de continuer à entretenir la vague du succès. Et dès les premières minutes, ce sont les visiteurs qui prennent rapidement le dessus. Le FCF 91 montrant clairement des signes de fébrilité. Très vite les premières occasions saint-mauriennes se multiplient avec des tentatives de Geoffray Durbant, Mickaël Latour ou Baba Sylla. Ce dernier se verra même refuser un but sur un hors-jeu justifié alors que Latour aurait pu (dû?) bénéficier d’un pénalty après une belle percée alors que le score était de 0-0. Ce n’était qu’au final, un avertissement. Dans la foulée, le très remuant Latour continue son festival dans l’axe avant de décaler Arnold Temanfo sur le côté droit qui n’a plus qu’à ajuster le portier de Fleury (0-1, 32 min).

Un avantage mérité et logique qui aurait pu être plus conséquent sans un arrêt d’Antoine Petit sur une frappe de Baba Sylla en toute fin de période.

Premier but pour Temanfo aux Lusitanos

Au retour de la mi-temps, le scénario change complètement et c’est Fleury qui prend le jeu à son compte même s’il faudra attendre une décision arbitrable et un pénalty contestable pour que le FCF 91 puisse revenir dans la rencontre. C’était sans compter sur Mickaël Ponzio qui réussissait l’exploit de stopper le ballon de Farid Beziouen. Et même si la barre sauvera encore Saint Maur, le temps passait sans voir Fleury égaliser. Jusqu’au but de Valla à la 78ème minute de jeu (1-1) sur une frappe puissante au premier poteau.

Mais il était écrit que les Lusitanos allaient s’en vouloir éternellement quand à la 92ème minute, Enzo Bovis, offrait la victoire à sa formation (2-1).

Pour Bernard Bouger, cette défaite était difficile à accepter. “Je n’ai pas compris cette deuxième mi-temps. C’est une grosse déception. Je pense que le fait d’avoir appris le fait que l’on récupérait trois points sur tapis vert a fait descendre la pression avec cette nouvelle qui nous rapproche un peu plus du maintien. Mais ça nous a enlevé cette bonne pression qui nous faisait gagner des matchs. On était moins saignant et déterminé sur le terrain. Même en première période, avec un peu plus de détermination, on aurait dû mener d’au moins deux buts. C’est dommageable. A partir du moment, où l’on ne met pas les ingrédients pour gagner un match, on le perd. Malheureusement, ce sont des choses qui se répètent”.

Pour le coach des Lusitanos, il faudra maintenant relever la tête rapidement face à Reims. “Quand on se relâche, on voit que l’on n’est pas meilleur que les autres. Retenons la leçon sur ce match, on a tous été défaillants sur ce match. C’est regrettable. Je suis déçu de ce résultat final. Au pire, on fait un nul. Mais on n’a pas le droit de prendre un but en étant absent dans le marquage. Ça montre nos lacunes et qu’il faut corriger cela, si l’on veut avoir de l’ambition dans un Championnat de National 2. C’est fini, pensons maintenant au match de Reims à domicile samedi prochain. Le match aller doit suffire pour avoir une détermination adéquate. J’attends une réaction du groupe et des joueurs. On est solidaire dans la victoire et encore plus dans la défaite. A nous de donner une réponse positive pour aller chercher mathématiquement ce maintien le plus rapidement possible”.

8ème du Groupe D de National 2 avec 36 points [33 pts en attendant la validation de la FFF, ndlr], les Lusitanos possèdent un petit matelas sur la zone rouge. Mais face à la réserve du Stade de Reims, il ne faudra de nouveau montrer que Chéron est redevenu une terre imprenable.